L’éco-conduite au cœur d’une journée de sensibilisation à Casablanca
Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a organisé, mardi à Casablanca et Mohammedia, une journée d’information et de sensibilisation à l’éco-conduite, censée devenir un levier principal dans le système de management des entreprises du secteur.
L’organisation de cette journée intervient dans le cadre du Projet GEF-Transport portant sur l’intégration des changements climatiques dans la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique et dans la mise en œuvre des plateformes logistiques.
La journée a débuté par un atelier stratégique de réflexion au siège de la CGEM, à Casablanca, en présence d’une trentaine de chefs d’entreprises du transport et de la logistique et des partenaires du Projet.
L’atelier, destiné aux institutionnels et représentants du secteur privé, a offert un espace d’échange sur les bonnes pratiques en matière d’éco-conduite au niveau national et international.
Par la suite, les acteurs concernés ont participé à un atelier de sensibilisation des conducteurs professionnels sur le site de la plateforme logistique de Zenata, à Mohammedia
Animé la SNTL, le CNPAC et le groupe AFTRAL, cet atelier a permis d’informer et de sensibiliser les conducteurs professionnels pour les inciter à changer leur comportement et adopter une conduite responsable et économe en carburant.
Organisée en partenariat avec le PNUD, la CGEM, l’AMDL, la SNTL et le CNPAC, cette journée avait pour objectif de recueillir les recommandations des professionnels pour la mise en place d’un dispositif d’introduction de l’éco-conduite, considérée comme l’un des moyens d’atténuation des émissions des GES pour le secteur du fret routier.
Le développement de cette pratique est inscrit dans le cadre du projet-modèle de mesure d’atténuation appropriée au niveau national (NAMA), qui est en cours d’élaboration en conformité avec la stratégie nationale de la logistique.