CarrièreMaroc

L’adaptation vue par les professionnels

Répondre aux exigences du marché de l’emploi est désormais la mission communément assumée des universités et des écoles de formation supérieure. Chacun des instituts possède sa propre stratégie et sa vision de ce qu’une formation efficace se doit d’être, mais la finalité reste la même pour tous : l’employabilité.

Noureddine Mouaddib, président de l’Université internationale de Rabat

«Il importe de rappeler que l’UIR a d’abord été créée pour répondre aux besoins suivants : l’ampleur du besoin en ressources humaines qualifiées pour accompagner les projets structurants lancés par le gouvernement marocain, tels que les Plan émergence, Plan vert, Plan énergie, Plan azur et l’INDH ; Le besoin en formation d’enseignants chercheurs de haut niveau ayant une activité de recherche soutenue et visible à l’international comme au niveau local. Nous avons anticipé et mis en place dès 2010 des formations et des cursus diplômants qui mènent aux métiers les plus porteurs pour l’économie marocaine (énergies renouvelables, dont l’énergie solaire ; l’environnement ; l’aéronautique ; le naval ; le spatial ; l’architecture ; la science politique ; le droit ; le management ; l’actuariat ; etc.) avec l’objectif de répondre aux priorités économiques, politiques et sociales du Maroc. Ainsi, chaque pôle académique de formation a été ouvert, après études approfondies, sur la base des orientations des politiques nationales structurantes du royaume (Maroc vert, Plan émergence, Maroc Solaire, etc.) et des besoins du marché du travail. Les programmes pédagogiques sont également pensés avec une orientation «métier» qui prend en considération les préoccupations des entreprises et du tissu économique marocain. L’aspect «terrain» est donc prépondérant et central dans notre vision pour toutes les formations ouvertes à l’UIR. Cette vision porte aujourd’hui ses fruits, puisque nous sommes heureux d’annoncer que 92% de nos lauréats pour les promotions 2013 et 2014 (BAC+5) ont intégré le marché du travail.»

Yasmine Benamour, administrateur directeur général d’HEM

«L’adéquation formation/emploi est effectivement l’essence même de la stratégie d’une grande école. La démarche adoptée par HEM se situe à plusieurs niveaux : Tout d’abord, préalablement à la création d’un programme de formation et outre le travail de veille que nous opérons continuellement, nous faisons appel à des personnes du milieu professionnel pour construire le programme en question de façon adéquate. Nous faisons ensuite appel, entre autres et pour les niveaux Master tout particulièrement à des professionnels de l’entreprise pour enseigner, assister à nos jurys et grands oraux, pour mener des entretiens d’embauche fictifs ; leurs retours sont également très utiles. Nous réexaminons très régulièrement nos programmes existants à l’aune des besoins et des évolutions du monde économique par le biais de réunions pédagogiques avec ces mêmes professionnels. Enfin, nous menons régulièrement des études, en collaboration avec des cabinets externes, pour analyser les besoins du marché de l’emploi de façon plus globale et évaluer notre propre adéquation formation/emploi.»

Nada Biaz, directrice générale du groupe ISCAE

«Pour assurer l’employabilité de nos lauréats et afin d’être un acteur d’accompagnement du développement économique de notre pays, il est indispensable d’avoir une offre de formations en adéquation avec les besoins du marché du travail et de l’économie en général. Pour ce faire, le groupe ISCAE a mis en place plusieurs instances pour rester à l’écoute de ces besoins. Tout d’abord, la cellule «Entreprise et carrière» du groupe ISCAE permet de rapprocher les étudiants des entreprises et de les orienter en matière de stages et d’embauche. De par cette proximité avec le monde de l’entreprise d’une part et des étudiants de l’autre, cette cellule fait remonter en continu des informations pertinentes aux services pédagogiques, qui en tiennent compte dans la mise à jour des programmes. D’autre part, dans le cadre de la stratégie ISCAE 2020, qui prône le décloisonnement, l’accent est particulièrement mis sur la nécessité d’impliquer nos partenaires socio-économiques dans la mise à jour régulière de l’ingénierie pédagogique de l’ensemble des programmes. D’ailleurs, le Conseil d’établissement qui valide les nouveaux programmes ou la révision des formations existantes comporte des membres désignés par notre ministère de tutelle, qui sont des personnalités du monde de l’entreprise, afin d’enrichir les contenus pédagogiques. De plus, l’intervention des professionnels dans nos enseignements permet de compléter nos formations par des mises en situation et cas pratiques en phase avec la réalité de l’entreprise. Enfin, nous venons de mettre en place une nouvelle direction, au sein du groupe ISCAE, qui se charge du processus qualité, veille et développement. L’objectif est ainsi d’être en veille permanente par rapport à ce qui se fait au niveau national et international, mais également de faire des enquêtes par rapport aux besoins des employeurs. Les résultats de cette veille permettront de développer des programmes innovants en phase avec la demande évolutive et les nouveaux métiers.»

Mohamed Kabbaj, président de l’Université privée de Marrakech (UPM)

«Depuis sa création, l’Université privée de Marrakech (UPM) a pour objectif la mise en place de formations dans des pôles d’expertise précis pour former des cadres capables de répondre aux attentes et exigences des entreprises sur le marché national et international, avec plus de 60 programmes répartis sur 7 pôles d’expertise : «Management et gouvernance», «Tourisme, hôtellerie et art de vivre», «Sciences de la santé», «Ingénierie et innovation», «Art, culture, médias et audiovisuel», «Sport et carrières» et enfin «Formation continue». Nos orientations stratégiques intègrent de façon permanente et structurelle ces nouvelles exigences découlant à la fois de la mondialisation et d’une compétition de plus en plus féroce. Ainsi, notre programme de management en hôtellerie internationale répond aux besoins de la vision 2020, nos programmes d’ingénierie des technologies de l’information et de la communication ou génie civil ou encore énergies renouvelables répondent aux besoins du Plan émergence, Plan solaire marocain,etc. Pour assurer ces enseignements idoines, l’Université privée de Marrakech s’appuie sur des infrastructures pédagogiques de pointe (laboratoires de travaux pratiques, ateliers de simulation) ainsi que des équipements modernes et de qualité. Dans la volonté de développer des méthodes pédagogiques innovantes, l’Université a introduit les nouvelles technologies au sein de son campus à travers notamment la médiathèque numérique, un concept «nouvelle génération». Cet espace est dédié à la découverte et à l’échange entre étudiants/enseignants. Il dispose aussi de l’accès en continue à tous les réseaux d’informations et aux plateformes d’e-learning disponibles au sein du campus. Plus que jamais, l’employabilité de nos étudiants reste notre priorité.»

Grégory Gueneau, fondateur et président d’Adalia School of Business

«Chez Adalia School of Business, notre principale mission est l’employabilité de nos lauréats et l’évolution qualitative de leurs carrières. Nous adoptons une approche foncièrement différente de ce qui se fait d’habitude chez la plupart des écoles de management : au lieu de nous focaliser sur l’apprentissage théorique en masse et l’acquisition du maximum d’aptitudes conceptuelles, nous concentrons nos efforts sur le développement des qualités personnelles et nous les adaptons ensuite aux exigences professionnelles. Exigences formulées par les employeurs à la recherche de profils particulièrement pointus. Ce travail se fait dès la sélection des candidats et cette sélection, je ne vous le cache pas, est extrêmement rigoureuse. Un profil psychologique est dressé au terme des entretiens préalables à l’acceptation des candidats. Inutile de préciser que nous ne visons pas l’économie d’échelle par le nombre. Cette année, nous fonctionnons avec une promotion de 4 étudiants et c’est très bien ainsi car cela nous permet de les faire profiter de l’ensemble de notre artillerie pédagogique. Une fois diplômés, ces diamants, aujourd’hui bruts, seront taillés à l’efficacité et rompus à l’exercice de gestion. Ils feront la différence sur le marché du travail.»

Hélène Louit, directeur du Bachelor in management et du pré-master chez escp europe

«ESCP Europe est toujours en veille sur l’évolution de ses marchés et est en contact avec les entreprises, au travers de ses organes de gouvernance ou de ses enseignants-chercheurs, par exemple. C’est ainsi que l’École adapte ses programmes à la demande du marché. Nos avantages comparatifs sont : une école intégrée, sur 6 campus situés au coeur de grandes métropoles européennes, des cursus très cohérents avec notre positionnement, où les apprenants étudient dans plusieurs pays, encadrés par nos professeurs, en bénéficiant de la diversité culturelle et pédagogique de chacun des campus, des promotions offrant la plus grande diversité de nationalité, où les élèves étudient au sein de groupes très multiculturels.» 



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