Khiame demande plus de collaboration des autorités françaises
Abdelhak Khiam, directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), s’inquiète de la manière de procéder des autorités françaises vis-à-vis du terroriste franco-marocain Radouane Lakdim. Ainsi, il souligne un défaut de collaboration des autorités françaises avec le Maroc.
Abdelhak Khiame s’est dit inquiet de la stratégie des autorités françaises qui étaient censées alerter le Maroc sur le comportement extrémiste du terroriste franco-marocain Radouane Lakdim. Pour Khiame, qui ne remet aucunement en cause le savoir-faire des autorités françaises dans la lutte contre le terrorisme, il aurait été plus judicieux que les autorités marocaines soient informées du profil de Lakdim qui a tué 4 personnes ce vendredi dans l’Aude (France). «Nous n’avions pas été informés des antécédents de Lakdim», a déclaré le numéro un du BCIJ à l’Associated Press. En outre et selon l’AP, Khiame considère l’absence de communication comme un «malentendu».
Dans la même trame, Khiame ne s’est pas empêché de faire part des résultats de l’enquête fournis par le BCIJ. Il a affirmé que l’enquête n’a révélé aucun signe de radicalisation chez la famille Lakdim et que la dernière visite au Maroc (2012) de ce dernier n’a suscité aucun soupçon.