Joe Biden maintient son avance, Kamala Harris en perdition dans les sondages
L’ancien vice-président américain Joe Biden a élargi son avance sur ses rivaux de la primaire du parti démocrate dans un nouveau sondage de CNN, tandis que la sénatrice Kamala Harris de Californie a effectué une chute spectaculaire auprès de l’électorat démocrate.
Avec 29% des intentions de vote auprès des électeurs inscrits au parti démocrate, l’ancien vice-président maintient une avance considérable sur ses deux premiers poursuivants, Bernie Sanders et Elizabeth Warren, accrédités de 15% et 14% des voix respectivement.
La plus grosse surprise de ce sondage concerne la sénatrice de Californie Kamala Harris, qui est en totale perdition depuis le deuxième débat tenu fin juillet à Détroit.
Alors qu’elle avait su tirer profit de son attaque contre Joe Biden lors du premier débat en Floride, qui lui a permis de remonter temporairement à la troisième position dans les sondages, l’ancienne procureur générale de Californie est tombée de 17% à 5% en un peu plus d’un mois.
Harris se retrouve à égalité avec le maire de South Bend (Indiana), Pete Buttigieg, alors que Beto O’Rourke peine toujours à trouver son élan avec 3% seulement.
De son côté, l’ancien secrétaire au Logement et au Développement rural Julian Castro, obtient 2% des intentions de vote, ce qui lui permet de se qualifier au prochain débat prévu les 12 et 13 septembre à Houston, au Texas.
Les candidats doivent obligatoirement obtenir au moins 2% des intentions de vote dans quatre différents sondages approuvés par le Comité national du parti démocrate pour pouvoir se qualifier aux débats de septembre et d’octobre.