Maroc

Jawaz, contournement de Casa, info-trafic…ce qui va changer pour « Autoroutes du Maroc »

Pour l’année 2022, la Société nationale des autoroutes du Maroc table sur un chiffre d’affaires de 3,2 MMDH. Un investissement de 1,4 MMDH est prévu, par ailleurs, pour l’achèvement des travaux de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et ceux de l’autoroute de contournement de Casablanca, ainsi que pour le lancement du tronçon Tit Mellil-Berrechid.

L’année 2022 sera meilleure pour la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). En effet, suite à la tenue de son Conseil d’administration, sous la présidence du ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, l’opérateur national annonce qu’il table sur un chiffre d’affaires de 3,2 MMDH, avec une hausse du trafic évaluée à 2%. Ce n’est pas tout, puisque ADM prévoit, également, une augmentation des abonnés Jawaz de 400.000 usagers, pour atteindre 1.9 million à fin 2022.

Un investissement de 1,4 MMDH
Dans le détail de son activité prévue au titre de l’année 2022, Autoroutes du Maroc entend réaliser un linéaire de travaux de grosses réparations sur 87 kms, avec un écosystème 100% marocain. Ainsi, un investissement de 1,4 MMDH a été affecté, principalement pour mener à terme les travaux de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et ceux de l’autoroute de contournement de Casablanca, ainsi que pour le lancement du tronçon Tit Mellil-Berrechid.

Une radio pour le trafic
Selon le communiqué du ministère de tutelle, il est noté que, dans le cadre des efforts continus et des actions entreprises pour l’amélioration de la sécurité des usagers de l’autoroute, la Société nationale des autoroutes a présenté son projet de lancement de la «Radio Info Trafic 107.7». L’objectif étant de doter le Maroc d’une radio dédiée aux usagers de l’autoroute, à l’instar de plusieurs pays du monde, afin d’accompagner et conforter ADM dans sa nouvelle mission de société de services, de capitaliser sur l’investissement déjà réalisé (Centre Info Trafic), de compléter la chaîne de l’info trafic pour interagir directement avec l’usager sur le réseau, et de moderniser la communication avec les utilisateurs, en temps réel. Il est à rappeler que, dans cette même lignée, ADM a récemment signé une convention de partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation And Research), dans le but de mettre en œuvre un projet de recherche visant à renforcer la sécurité sur les autoroutes nationales. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’accord-cadre de coopération, conclu en 2020 entre ADM, l’UM6P et la Fondation MAScIR, dans le domaine de la recherche et du développement scientifique et technologique. Ledit projet consiste à développer une solution décisionnelle de traitement et de valorisation des données issues des bases de données des accidents, des informations sur le trafic et des différents composants de l’infrastructure et ses équipements, tout en y intégrant les données météorologiques et autres facteurs de risque liés aux accidents.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page