Maroc

Jaguar Land Rover poursuit sa caravane commerciale au Maroc

Par souci de proximité, l’importateur du groupe Jaguar Land Rover a lancé une opération itinérante de showroom éphémère dans plusieurs villes du royaume. Objectifs : booster les ventes mais aussi jauger le potentiel commercial de ces villes où Smeia serait à même d’investir en dur.

Fort d’une belle percée commerciale réalisée au terme des trois premiers trimestres de 2018 (lire encadré), l’importateur du groupe Jaguar Land Rover (JLR) entend bien entretenir cette dynamique. D’où une opération de grande envergure dite «pop up stores» initiée à un échelon territorial depuis le milieu de l’été dernier. Plus précisément, il est question de showrooms éphémères dits «pop up stores» et jouissant «d’un emplacement stratégique puisqu’ils seront implantés au cœur des villes ou dans des zones à forte affluence», précise un communiqué de Smeia, l’importateur exclusif du groupe JLR. En fait et pour amortir cette opération, ce n’est qu’un seul showroom réalisé par un prestataire externe (mais en total respect avec les standards internationaux du groupe) qui est tour à tour monté, puis démonté pour passer d’une ville à l’autre.

Une dizaine de jours par ville
Installé pour la première fois dans la région de Fnideq, à Marina Smir (du 16 au 31 août), ledit showroom fut ensuite déplacé à Tanger (du 16 septembre au 3 octobre) puis vers Kénitra, au niveau de Marjane (du 12 au 21 octobre). S’en suivront les villes de Fès (sur la route d’Imouzzer, du 30 octobre au 12 novembre), El Jadida (au centre-ville, du 21 au 30 novembre) puis Beni Mellal (près du café Luna, du 8 au 17 décembre). En moyenne, la structure se poste une dizaine de jours dans chaque localité où les clients sont conviés à découvrir les véhicules des deux marques. Pour cela, tout un dispositif marketing est lancé en amont, incluant notamment des campagnes ciblées d’emailing et de SMS, des animations sur les réseaux sociaux, etc. La présence de JLR est également remarquée à travers les parades réalisées avec des véhicules spécialement habillés pour la circonstance puisqu’on peut lire sur leurs portes «Réservez votre essai».

Entre proximité et offres avantageuses
Outre cette dernière possibilité (essayer les véhicules), les futurs clients profitent aussi d’une série d’avantages allant des remises annoncées comme «exceptionnelles» au package «5 ans de garantie, 5 ans d’entretien et 5 ans d’assistance offerts», en passant par le crédit 0% ainsi que les remises sur les accessoires (-40%) et sur les articles lifestyle (-25%). JLR peut aussi faire des reprises mais uniquement sur des modèles des deux marques. Une fois conquis, «les prospects intéressés pourront passer commande sur place et se faire livrer par la suite à leur convenance dans la succursale la plus proche de chez eux», indique un communiqué du groupe. Logique puisque malgré leur aménagement adéquat, ces showrooms éphémères n’assurent ni livraison, ni service après-vente. En fait, le groupe Smeia cherche surtout à combler son absence dans ces villes (hormis Tanger) où il n’est pas (encore) présent en attendant de s’y implanter ou pas. «L’idée du pop up store, c’est d’aller au niveau des villes où ne nous sommes pas présents pour exposer nos gammes et modèles, les faire découvrir à nos futurs clients. En même temps, nous testons les villes qui présentent un réel potentiel commercial et dans lesquelles le groupe Smeia pourrait investir à travers des représentations permanentes», explique Rezk Blaghmi, directeur de JLR chez Smeia.  


JLR Maroc, une belle année 2018 en perspective

Mieux que 2017. Voilà globalement comment se profile l’année 2018 pour les ventes marocaines du groupe Jaguar Land Rover (JLR). En effet et avec respectivement 355 et 1.852 unités, les ventes de Jaguar et Land Rover à fin septembre affichent un joli contraste par rapport à celles réalisées durant la même période en 2017. Sur les trois premiers trimestres de 2018, la marque au félin réalise une croissance de 63,5% tandis que le spécialiste du tout-terrain premium frôle une progression à trois chiffres, soit précisément 98,7% ! Une prouesse lorsqu’on voit le rythme plutôt timide avec lequel croit le marché. De plus, Smeia parvient à faire croître Land Rover malgré la concurrence dure et déloyale des importations parallèles. Une problématique partiellement surmontée par Smeia à travers notamment son package de garantie, d’entretien et d’assistance sur 5 ans qui, désormais,  est strictement dédié aux modèles JLR livrés par ses succursales.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page