Maroc

Investissements : Meknès devance Fès

En 2015,  Meknès est toujours en tête, en termes d’attractivité des investissements. La ville a réussi à attirer 40,5% des entreprises créées dans la région en 2015 contre 37,2% pour Fès.

C’est un bilan 2015 satisfaisant qui vient d’être dévoilé par le Centre régional d’investissement de Fès-Meknès. Ainsi, l’année 2015 a été marquée par de nombreux «exploits», parmi lesquels figure la certification du Centre aux normes internationales IS0-9001 version 2008. Ainsi, avec la réduction des délais de création d’entreprises à une journée, le CRI a réussi à réduire de 50% le temps de création et ce, grâce aux mesures de simplification des formalités, en termes d’inscription à la taxe professionnelle et d’identifiant fiscal, d’immatriculation au registre de commerce, de publication au bulletin officiel et autres.

Le nombre de sociétés créées dans la région Fès-Meknès a atteint 3.491 structures. La préfecture de Meknès vient en tête avec 1.413 entreprises créées (40,5%), suivie par la préfecture de Fès avec 1.298 entreprises (37,2%) puis Taza, avec 571 entreprises. Le secteur des services (33,9%) arrive en têtes des entreprises créées. Avec un total de 1.184 entreprises, le secteur a généré cette année plus de 4.590 postes d’emplois. Suivent les secteurs du commerce et du BTP. Au niveau du guichet d’appui aux investisseurs, 284 projets ont reçu un avis favorable. Le secteur de l’industrie se positionne en tête avec quelque 968 MDH d’investissements prévus en 2016. L’activité devrait créer près de 4.691 postes d’emplois

Création d’emplois
Pour sa part, le secteur de l’habitat a totalisé un montant d’investissements de près de 910MDH. Il prévoit la création de 443 postes d’emplois. L’agro-industrie devrait prochainement créer près de 766 postes d’emploi pour investissement prévu de 181 MDH. Le montant global des investissements prévus pour les dossiers approuvés s’élève à 3,26 MMDH. Le nombre d’emplois prévus est de 8.041. Il faut préciser que l’année 2016 présente des perspectives prometteuses, surtout avec l’élargissement de l’activité territoriale du CRI de Fès, qui englobe désormais les antennes de Meknès et Taza, et la concrétisation de grands projets structurants tels que l’unité d’aménagement touristique Oued Fès, le Schéma régional des zones logistiques de la région Fès-Meknès, ou encore le projet de la zone industrielle de Aïn Cheggag.

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page