Intelligence artificielle : DXC.CDG renforce son engagement

DXC.CDG franchit une nouvelle étape stratégique avec l’inauguration de son AI Center of excellence, implanté à Rabat Technopolis. Ce centre, né du partenariat entre DXC Technology et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), ambitionne de faire du Maroc un acteur clé de l’IA, en alliant innovation, sécurité et souveraineté numérique.
L’innovation digitale entre dans une nouvelle ère avec le lancement de l’AI Center of excellence de DXC.CDG. Fruit du partenariat entre DXC Technology et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), ce centre marque un tournant pour l’entreprise en l’intégrant pleinement dans la stratégie de croissance de DXC Europe.
Implanté à Rabat Technopolis, il ambitionne de faire du Royaume un acteur de référence en intelligence artificielle, en misant sur la sécurité, la souveraineté numérique et l’innovation de pointe.
Une IA de confiance au service des acteurs stratégiques
L’IA s’impose comme un levier clé de transformation numérique, mais son adoption soulève des défis de sécurité et de souveraineté. Pour les institutions financières, les entreprises stratégiques et les organismes d’importance vitale, garantir l’intégrité des données et la robustesse des infrastructures est une priorité.
DXC.CDG répond à ces enjeux avec une offre IA intégrée, combinant expertise technologique avancée, standards élevés de cybersécurité et conformité aux exigences les plus strictes en matière de protection des données.
Le Cyber defense command center de dernière génération, dévoilé à cette occasion, incarne cette approche. Grâce à une stack technologique sécurisée, des protocoles avancés et un Data center Tier 3, il permet une gestion intelligente et résiliente des infrastructures critiques, garantissant une IA fiable et agile face aux menaces cybernétiques.
Un levier pour l’écosystème digital marocain
L’inauguration de l’AI Center of excellence s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale Digital 2030, visant à positionner le Maroc en tant que hub régional de l’innovation numérique.
La présence de Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que de Khalid Safir, directeur général de la CDG, souligne l’importance de cette initiative pour le développement du numérique et la formation de talents locaux. Le centre ambitionne de créer plusieurs centaines d’emplois hautement qualifiés, un enjeu clé pour renforcer la compétitivité du Maroc sur la scène internationale.
Comme l’a souligné Juan Parra, président de DXC Europe, «La synergie entre DXC et CDG est un vecteur d’innovation et de développement majeur pour nous et va contribuer à la création de plusieurs centaines d’emplois hautement qualifiés au Maroc».
De son côté, Safir a mis en avant l’apport stratégique de ce projet, en assurant qu’«avec cette initiative, DXC.CDG confirme son rôle moteur dans l’essor digital du Maroc et son intégration au cœur de la stratégie de croissance de DXC en Europe.
Grâce à une collaboration structurée entre universités, startups et opérateurs technologiques, l’AI COE va consolider un écosystème d’innovation fort et efficace». La présence de Eugenio-Maria Bonomi, président de DXC France Benelux et Italie, témoigne du rôle de DXC.CDG dans l’innovation à l’échelle européenne.
Le Maroc devient ainsi un maillon clé du développement des technologies IA et cybersécuritaires pour le groupe DXC, avec des solutions conçues localement mais répondant aux standards internationaux. Pour Mehdi Kettani, directeur général de DXC.CDG, ce projet est une nouvelle étape dans la montée en puissance du Maroc en tant que producteur d’innovation digitale.
«En développant des offres aux meilleurs standards internationaux sur l’IA et la cyberdéfense, DXC.CDG bâtit, grâce aux talents marocains, des solutions digitales compétitives pour ses partenaires en Europe et au Maroc», assure-t-il.
Avec cet AI Center of excellence, DXC.CDG contribue activement à redéfinir les standards de l’intelligence artificielle en misant sur une IA éthique, sécurisée et performante, au service d’une transformation digitale maîtrisée et durable.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO