Maroc

Inflation: « je n’ai pas de boule de cristal, mais… », lance Allal Benjelloun (CAC)

L’INVITÉ DES ÉCO. Dynamique du marché automobile, rôle croissant de la technologie électrique, croissance du segment des véhicules d’occasion… sont autant de sujets sur lesquels s’est attardé Allal Benjelloun, DG de la CAC, dans cet entretien. Zoom sur l’inflation. 

« En réalité, nous jouons de malchance », note l’invité des Éco. « Tout d’abord, il y a eu la pandémie de Covid-19, puis les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, suivis de l’inflation. Effectivement, lorsque le consommateur dispose d’un budget limité et que les dépenses liées à l’alimentation représentent 40% de ses dépenses, et que celles-ci ont augmenté de 10,5%, comme l’indiquent les dernières données, il se préoccupe davantage de ses besoins essentiels que de l’achat d’une voiture. Par conséquent, il se tourne vers le marché de l’occasion ou explore d’autres solutions de mobilité ».

« La flambée des prix des hydrocarbures a un impact significatif. Lorsqu’une offre accessible est proposée, les consommateurs prennent en compte l’ensemble de leur budget. Ainsi, nous avons connu une série de malchances. Cependant, il est prévu que la situation se stabilise en 2024, avec une accalmie dans les taux, mais il est à noter que les prix ont également augmenté. Dans l’ensemble, le marché est un peu décevant, sauf pour le segment Premium », explique Allal Benjelloun. Vidéo.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page