Maroc

Industrie du chocolat : Omnipar renforce son outil industriel

Filiale du groupe Omnipar, la Compagnie chérifienne de chocolaterie-Aiguebelle confirme son ambition pour le développement du Made in Morocco, et lance une nouvelle ligne de production en vue de quasiment doubler ses capacités de production. 75 MDH y ont été investis, avec 120 emplois à la clé. 

La holding familiale Omnipar se donne les moyens pour assurer la croissance de ses activités, en l’occurrence dans l’industrie du chocolat, représentée par sa filiale Compagnie chérifienne de chocolaterie-Aiguebelle. C’est ainsi que cette dernière lance une nouvelle ligne de production – pour un investissement de 75 millions de dirhams ce qui constitue un tournant dans son histoire. Accompagné par Amine Berrada Sounni, président du groupe Omnipar, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, a procédé au lancement de cette nouvelle ligne de production. Il a souligné, en marge de la cérémonie d’inauguration, que «nous sommes fiers aujourd’hui de voir naître cette nouvelle unité au sein d’une entreprise marocaine historique. Cet investissement vient confirmer la forte dynamique du secteur mais surtout l’adhésion de nos industriels à la stratégie de substitution à l’importation, à travers plus de production locale. Ce projet va permettre à l’entreprise de monter en gamme et de se positionner davantage dans la strate supérieure des chocolatiers à l’échelle nationale et internationale». Cette nouvelle ligne dote l’entreprise d’une capacité de production supplémentaire de 20 tonnes par jour et a permis la création de 120 nouveaux emplois. «Il s’agit de la plus récente génération de machines de moulage chocolat, sucre chocolaté, tablettes et barres. C’est la première acquisition en Afrique et la huitième au monde», affirme Amine Berrada Sounni. Avec cet investissement, la filiale du Groupe Omnipar confirme sa vocation pour un «Made in Morocco» compétitif et à forte valeur ajoutée sur le marché national et international. À noter que Aiguebelle exporte 10% de sa production vers une quinzaine de pays dans le monde.

Un nouvel outil performant
En plus de sa conformité aux normes de sécurité les plus avancées, cette unité permet d’atteindre une qualité de produit, jusque-là inégalée au niveau continental. Dans ce sens, Berrada Sounni précise que «c’est, de loin, le meilleur rendu de produit fini en chocolat, sur la base de critères reconnus, tels que la brillance, la dispersion, le fourrage et inclusion, en passant par l’emballage cold seal (auto-scellant) qui préserve considérablement la qualité du produit tout au long de sa vie». À la fois économique et écologique au vu de sa consommation électrique rationalisée, et sa capacité de dosage qui dépasse les 99% (faible taux de rebus «matière et emballage»), ce nouvel outil industriel procure ainsi à ses opérateurs des conditions de travail très appropriée sur tous les plans (hygiène, ambiance sonore, prestige…). Avec cette nouvelle ligne de production de la Compagnie Chérifienne de chocolaterie, ce sont des millions de particuliers, comme professionnels de la pâtisserie – ayant choisi Aiguebelle dans le cadre de leurs activités – qui seront servis par une plus large gamme de chocolat et sucre chocolaté, avec à la fois fourrage et inclusion.

Œuvrer pour le Made in Morocco
Le groupe Omnipar se proclame pionnier dans la fabrication et distribution des produits de qualité dans plusieurs domaines sur le marché marocain, avec, toujours comme priorité, la satisfaction de l’ensemble de ses clients. Selon son président, ce nouvel investissement vient appuyer tout un dispositif mis en place par le groupe et ses filiales, pour hisser le Made in Morocco, promu par le ministère de tutelle, aux meilleurs standards internationaux.

Berrada Sounni confirme que «nous nous engageons à mettre le produit marocain plus en avant, à encourager la consommation professionnelle nationale, ainsi qu’à développer les métiers de la pâtisserie et de la chocolaterie». Il a noté qu’en parallèle avec les nouvelles gammes de produits à transformer, Aiguebelle va accélérer ses programmes d’accompagnement et ses supports de formation, destinés aussi bien aux amateurs initiés qu’aux professionnels. Ce qui passera à travers le digital et le présentiel, avec des chefs de renommée mondiale, en plus des master-class régionaux organisés par l’entreprise tous les ans.

Amine Berrada Sounni
Président du groupe Omnipar

«Dans le cadre de ce nouvel investissement, une subvention nous a été accordée par le ministère de l’Industrie et du commerce, suite à la signature d’une convention. Aiguebelle est une société citoyenne, qui croit au développement du Maroc et qui a investi de manière très forte sur des programmes totalisant plus de 200 MDH.

Cette ligne, qui constitue, à elle seule, 60 MDH du total de l’investissement, va pratiquement doubler nos capacités de moulage des tablettes en apportant une capacité additionnelle de 3.000 à 4.000 tonnes. Elle nous permettra d’être plus compétitifs et de porter haut le drapeau national en dehors des frontières. Notre marché à l’export représente 10% de notre activité, mais nous enregistrons une croissance continue de 20% à 30% chaque année, ce qui contribuera au développement de notre activité à l’export».

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page