Maroc

Inclusion économique : la Région Guelmim-Oued Noun s’allie à l’AFD

Le Conseil de la Région Guelmim-Oued Noun a signé une lettre d’entente avec l’Agence française de développement (AFD) en vue de relancer la coopération visant à assurer la croissance de l’économie inclusive. 

L’Agence française de développement (AFD) et le Conseil de la Région Guelmim-Oued Noun actent leur partenariat pour la préservation du patrimoine naturel et culturel. En effet, les deux acteurs ont signé, au siège de l’Association des régions du Maroc (ARM), une lettre d’entente reflétant leur volonté commune de mettre en place une coopération pour un développement économique régional inclusif et durable. Cet engagement est en droite ligne avec les différents axes stratégiques du nouveau Plan de développement régional (PDR) et des projets du Contrat-programme 2022-2024 entre le gouvernement et la région.

Dans le détail, ce partenariat devrait, notamment, répondre aux enjeux en termes de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie de la population locale, en ciblant la réhabilitation et la valorisation de la médina de Guelmim. Il est susceptible, par ailleurs, de contribuer au renforcement de la résilience de la région face aux effets du changement climatique, note-t-on auprès de l’AFD. Ainsi, les actions communes entre le Conseil de la Région Guelmim-Oued Noun et l’AFD porteront sur différents domaines. Il s’agit, en l’occurrence, du financement direct de la région dans la mise en œuvre des projets du PDR, du soutien au renforcement de ses capacités dans les domaines technique et financier et du lancement d’études de faisabilité et d’impact ainsi que d’études techniques spécifiques. Il est aussi question d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des projets, la mise en place de formations ciblées et le partage d’expérience sur les projets financés par l’AFD en Afrique.

À noter, par ailleurs, que cette collaboration avec la Région Guelmim-Oued Noun est le deuxième partenariat conclu par l’AFD avec une région marocaine, après le protocole signé, en juin dernier, avec celle de Souss-Massa. Paraphée par Mbarka Bouaida, présidente du Conseil de la Région et Mihoub Mezouaghi, directeur de l’AFD au Maroc, cette lettre d’entente jette les bases d’un partenariat stratégique en faveur du développement économique et de la préservation du patrimoine culturel et naturel de ce territoire.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page