Maroc

Ifrane Forum 2023 : “Construire des champions économiques africains”

Plus de 200 participants de 25 pays d’Afrique et en provenance de la diaspora sont attendus à l’Ifrane Forum 2023. Cette nouvelle édition remet la ville du Moyen-Atlas au centre de l’Afrique, du 6 au 8 décembre, avec des débats et des actions en faveur du développement du secteur privé africain.

Construire des champions économiques africains ne relève pas du fantasme. C’est du moins ce que clame l’Ifrane Forum, un sommet africain du commerce et de l’investissement, qui tient une nouvelle édition, du 6 au 8 décembre, sous le thème : «Construire des champions économiques africains». Une édition qui entend poursuivre, selon les organisateurs, la réflexion et les actions, déjà entamées, sur les enjeux et défis de la transformation économique et sociale de l’Afrique. Cette édition mettra au-devant de la scène des entreprises qui performent aussi bien au niveau régional qu’international, et des dirigeants ayant réussi le pari de la construction de géants économiques régionaux, opérant dans des secteurs économiques vitaux tels que l’industrie, l’agriculture, le BTP, la santé, le commerce, les infrastructures et la technologie.

Synergies africaines
Considéré comme une plateforme unique de rencontres et de réflexion panafricaine autour du développement du commerce et de l’investissement en Afrique, Ifrane Forum, sommet du commerce et de l’investissement, est né d’une conviction que le développement de la coopération Sud-Sud passe d’abord par une meilleure connaissance du potentiel de chacune des économies du continent et la création d’un lien de confiance entre les opérateurs africains. Ce rendez-vous se donne, à travers sa programmation, l’objectif ultime de contribuer à la croissance économique du continent et à l’épanouissement de ses citoyens.

À travers des conférences, des workshops et des rencontres BtoB, il offre une multitude d’opportunités aux participants afin d’élargir leurs réseaux professionnels, identifier de nouveaux partenaires et engager des relations pérennes.

«Ifrane Forum 2023 sera en effet l’occasion de mettre en avant des entrepreneurs africains qui sont sur la bonne voie pour changer le destin économique du continent et inspirer la jeunesse africaine pour un développement durable de son continent», souligne Khadija Idrissi Janati, présidente du forum.

Elle poursuit en affirmant qu’il «est grand temps pour l’Afrique d’opérer un changement de paradigme dans sa stratégie de développement, en misant sur une participation plus active du secteur privé. Un meilleur accompagnement et une plus grande reconnaissance des femmes et hommes entrepreneur(e)s du continent est plus qu’attendue, pour garantir une Afrique plus prospère et plus équitable pour les générations futures».

Quels mécanismes pour faire émerger les champions locaux ?
Durant les trois jours du forum, les défis de la transformation économique et sociale de l’Afrique seront ainsi abordés sur la base des expériences des participants. Les intervenants tenteront de répondre à plusieurs questions autour des défis et enjeux du secteur privé africain, la création de richesses et d’emplois, ou encore les opportunités naturelles et démographiques qui s’offrent au continent.

Les échanges permettront également de comprendre les mécanismes à mettre en œuvre en vue de favoriser le développement de champions continentaux, à savoir de grandes entreprises africaines en mesure de participer activement au développement de leur pays d’origine et du continent. Plus de 200 participants de 25 pays d’Afrique et en provenance de la diaspora sont attendus à cette édition 2023, ainsi qu’une quarantaine d’intervenants et une quinzaine de startups.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page