Maroc

Hicham El Habti : «Nous adoptons une rentrée hybride» (Enseignement 2/8)

Entretien avec Hicham El Habti / Secrétaire général de l’UM6P

Quelles sont les actions mises en place pour la rentrée par l’UM6P ?
Pour le campus de Benguerir, et à la demande de la majorité de nos étudiants, nous avons opté pour une rentrée hybride, progressive et maîtrisée, en assurant le respect des mesures de précautions sanitaires renforcées. Nous avons mis en place un protocole sanitaire qui prend en compte toutes les mesures nécessaires pour le suivi des études en mode hybride (présentiel et distanciel) selon le choix des étudiants, avec plusieurs options pour l’enseignement digital et une responsabilisation accrue de nos étudiants.


Comment peut-on allier recherche et études, en pleine crise sanitaire ?
La crise sanitaire actuelle a démontré à quel point nous vivons aujourd’hui dans un monde volatile, où agilité et innovation sont clefs pour prendre des décisions rapides et pertinentes à tous les niveaux. Nous y voyons beaucoup d’opportunités, tant au niveau de la recherche médicale et la technologie, mais aussi au niveau de l’étude et l’analyse du comportement humain pour mieux faire face aux défis à venir.

En termes de digitalisation, quelles démarches avez-vous entreprises pour réussir la rentrée universitaire, que ce soit au niveau des études ou en termes de recherche ?
Le digital fait partie de l’ADN de l’UM6P. Nous l’avons ainsi intégré dans nos formats de cours à travers les «flippedclassrooms» ou les MOOCs. La transition dès le déclenchement de la pandémie nous a été assez simple, puisque nous en étions prêts. Aujourd’hui, le digital est un mode d’enseignement qui fait partie du modèle UM6P.

Sanae Raqui / Les Inspirations éco Docs

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page