Maroc

Hausse de 5% des recettes des collectivités territoriales

Les recettes ordinaires des collectivités territoriales s sont établies à 109 MMDH à fin juin 2016 contre 103,7 MMDH un an auparavant, soit une augmentation de 5,1%, indique la Trésorerie générale du royaume (TGR).

Cette progression est le résultat de la hausse des impôts directs de 10,5%, des droits de douane de 20,5%, des impôts indirects de 1,8% et des droits d’enregistrement et de timbre de 4,9%. À cela, s’ajoute la baisse des recettes non fiscales de 6,2%, explique la TGR qui vient de publier un bulletin de statistiques des finances locales à fin juin 2016.

Dans ce cadre, les recettes fiscales ont été de 96,9 MMDH au premier semestre 2016 contre 90,7 MMDH un an auparavant, en hausse de 6,8%. Cette évolution résulte de l’augmentation des recettes douanières de 8,3% et de la fiscalité domestique de 5,6%, relève la TGR.

Par ailleurs, les recettes provenant de la TVA à l’importation se sont établies à 17 MMDH contre 15,9 MMDH au titre de la même période, marquant une hausse de 6,6%. La TVA sur les produits énergétiques a enregistré une baisse de 14% et celle sur les autres produits une hausse de 10,9%, précise le bulletin.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page