Maroc

Harjeet Grewal : “Nous voulons renforcer les capacités des acheteurs marocains”

Harjeet Grewal 
Fondateur et directeur général de Clickapporter
Quelle est la finalité de l’accord que vous avez signé avec Amazon Business ?
Le moteur fondamental de cette coopération est de faciliter l’approvisionnement à l’international des entreprises marocaines, de toutes tailles, en produits, des plus courants aux plus pointus. Ce partenariat vient renforcer les capacités des acheteurs marocains en leur donnant un accès direct à Amazon Business – le site d’achats d’entreprise avec les prix, le choix et la commodité d’Amazon mais conçus pour les entreprises – et en leur offrant des fonctionnalités et des avantages spécifiques, telles que des options de paiement locales, ainsi qu’une facturation conforme au système de taxation marocain (TVA).

 

Est-ce que les entreprises qui optent pour votre solution sont exonérés des droits de douane ?
Tous les achats effectués à travers la plateforme Clickapporter sont soumis aux droits d’importation et à la TVA conformément à la loi marocaine. Suite à leur achat, les entreprises recevront une facture TVA de Clickapporter avec leur numéro ICE. L’avantage de notre système est que l’ensemble des taxes d’importation et frais logistiques sont intégrés par défaut par Clickapporter au prix d’achat, évitant ainsi toutes surprises et facilitant la livraison vers le client final. Les entreprises peuvent également bénéficier de prix exclusifs et de remises sur quantité. De plus, elles ont la possibilité de verrouiller prix et quantités pendant 7 jours avant de valider leur commande, laissant ainsi le temps nécessaire pour accomplir les formalités d’achat internes.

 

Quel est votre positionnement par rapport à la concurrence ?
Nous sommes aujourd’hui la seule plateforme au Maroc à proposer un catalogue produit de plus de 350 millions de références et à prendre en charge tout le processus d’achat de bout en bout; de la commande sur notre application jusqu’à la livraison last mile. A ceci s’ajoute la possibilité de simuler la transaction avant de valider la commande, et, par la suite, de régler les achats en dirhams.

 

Combien d’entreprises marocaines comptez-vous recruter ?
Nous n’avons pas de seuil maximal quant au nombre d’entreprises que notre système peut accueillir. Notre intention est d’offrir notre service à toute entreprise désireuse d’accéder à un catalogue produit très large et plus de transparence en termes de prix. Depuis le lancement de Clickapporter, nous sommes dans une dynamique de recrutement forte. Nous avons d’ores et déjà consolidé un portefeuille client important, et nous accueillons de nouvelles inscriptions chaque jour à notre plateforme. Notre ambition est d’être un acteur de premier rang du e-commerce B2B au Maroc dans les années à venir.

 

Quelles sont vos ambitions stratégiques ?
Grâce à notre partenariat avec Amazon Business, nous avons pu compléter notre offre et élargir notre cible au segment B2B, en plus de la cliente B2C que nous adressions initialement. Notre ambition est de développer très rapidement notre activité et nous sommes actuellement en discussion active avec des investisseurs potentiels au niveau national et international, afin d’obtenir le capital nécessaire dont nous aurons besoin pour notre prochaine phase de croissance. J’ai récemment lu un rapport de Statista, une plateforme mondiale de données et d’intelligence économique, qui estimait que «le marché mondial du e-commerce B2B était évalué à 17,90 billions de dollars en 2021 et qu’il était cinq fois plus important que le marché B2C». De plus, le marché B2B se développe beaucoup plus rapidement que le marché B2C. Notre ambition est que Clickapporter parvienne à saisir sa part de ce marché massif et en forte croissance.

 

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

 


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