Maroc

Handicap : le CNDH et l’OMS s’associent

Le Conseil national des droits de l’Homme et l’OMS lancent une campagne de sensibilisation de 10 jours en vue de mettre en valeur les droits élémentaires des enfants en situation de handicap.

C’est du 15 au 26 février que des journées de sensibilisation et de formation autour des droits des enfants en situation de handicap seront organisées, conjointement, par le CNDH et l’OMS. Il s’agit d’un palier crucial du partenariat de l’ONU, en vue de renforcer les droits des enfants handicapés, avec l’objectif «de changer le regard et promouvoir l’approche basée sur les droits humains dans la perception du handicap au Maroc», comme l’indique la thématique choisie par l’instance onusienne.


Ces journées de sensibilisation et de formation ont pour objectif de consolider les connaissances des différents acteurs en matière des droits des enfants en situation de handicap (ESH), de proposer des initiatives pour la mise en œuvre du programme national de l’éducation inclusive, et de maîtriser les procédures de recours en vue d’une meilleure protection des ESH, indique la liste des objectifs fixées pour cette campagne. Ces journées de sensibilisation et de formation, qui cibleront les élèves, les associations de parents d’élèves, les professionnelles de l’éducation et les professionnelles de santé, se dérouleront en deux temps. Un premier atelier aura lieu les 15 et 19 février 2021 à Rabat et le second les 22 et 26 février 2021 à Casablanca.

Le CNDH précise que le programme de ces ateliers sera animé dans une «approche interactive et participative avec des techniques et des outils adaptés aux différentes formes de handicap». L’activité se déroulera en deux séances. Une première séance dédiée aux concepts et points clés des principes de la Convention des droits de l’enfant et au mécanisme national de recours pour les enfants ; et une deuxième consacrée aux principes généraux et au mécanisme indépendant de protection de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap. À noter que la campagne de sensibilisation et de formation reste parmi les priorités du conseil national durant cette année 2021, en vue de contribuer efficacement au renforcement des droits des enfants aux besoins spécifiques.

Younes Bennajah / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page