Maroc

H1N1 : le bilan grimpe à neuf décès

 

Le bilan des décès l’épidémie de grippe A/H1N1 a s’est élevé à neuf personnes au Maroc, a annoncé samedi le ministre de la Santé Anas Doukkali.

 

« La situation épidémique » reste toutefois « normale en comparaison avec les années précédentes », a affirmé le ministre.

 

Le premier décès a été signalé mercredi par les médias. Depuis, des rumeurs anxiogènes se sont propagées sur les réseaux sociaux.

 

Jeudi, le bilan officiel était de cinq morts, principalement des « personnes vulnérables » selon le ministère de la Santé.

 

« Les efforts de vigilance se poursuivent pour détecter d’éventuels cas dans les différents hôpitaux du royaume », a assuré le même jour le porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi.

 

La grippe porcine – ou grippe A – est le nom commun utilisé pour le virus H1N1, maladie respiratoire qui se contracte au contact des porcs et se transmet ensuite d’homme à homme par inhalation.

 

En 2009, après des cas déclarés aux Etats-Unis et au Mexique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait lancé une alerte de pandémie, levée en 2010.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page