H1N1 : le bilan grimpe à neuf décès
Le bilan des décès l’épidémie de grippe A/H1N1 a s’est élevé à neuf personnes au Maroc, a annoncé samedi le ministre de la Santé Anas Doukkali.
« La situation épidémique » reste toutefois « normale en comparaison avec les années précédentes », a affirmé le ministre.
Le premier décès a été signalé mercredi par les médias. Depuis, des rumeurs anxiogènes se sont propagées sur les réseaux sociaux.
Jeudi, le bilan officiel était de cinq morts, principalement des « personnes vulnérables » selon le ministère de la Santé.
« Les efforts de vigilance se poursuivent pour détecter d’éventuels cas dans les différents hôpitaux du royaume », a assuré le même jour le porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi.
La grippe porcine – ou grippe A – est le nom commun utilisé pour le virus H1N1, maladie respiratoire qui se contracte au contact des porcs et se transmet ensuite d’homme à homme par inhalation.
En 2009, après des cas déclarés aux Etats-Unis et au Mexique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait lancé une alerte de pandémie, levée en 2010.