Grand Agadir/Transport urbain et périurbain : près de 42 MDH pour le système de billettique

La Société de développement local (SDL) du Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains s’est attaquée à l’acquisition et la mise en service du système de billettique pour l’exploitation du réseau de transport urbain et périurbain par autobus. Une action qui est en synergie avec le système existant du BHNS, au sein du périmètre du Groupement des collectivités territoriales du Grand Agadir.
Près de 42 millions de dirhams. C’est l’enveloppe budgétaire allouée à la mise en place d’un nouveau système billettique destiné à améliorer l’accès et l’usage des transports en commun sur le réseau de bus du Grand Agadir. Ce dispositif permettra aux usagers d’acheter leur titre de transport via différents canaux de distribution, en se basant sur la grille tarifaire en vigueur.
Du côté de l’exploitant et de l’autorité délégante, le système offrira une vision détaillée des flux de passagers, facilitant ainsi l’ajustement de l’offre de transport à la demande réelle. Une optimisation qui devrait s’accompagner d’une hausse de la fréquentation.
Une population en forte croissance
Le Grand Agadir compte environ 1,8 million d’habitants en 2024, avec un taux de croissance démographique annuel de 1,21%, bien supérieur à la moyenne nationale estimée à 0,85%. À ce rythme, la population devrait avoisiner les deux millions d’habitants à l’horizon 2034, accentuant les besoins en mobilité urbaine.
260 nouveaux bus pour un réseau en expansion
Actuellement, le parc d’autobus enregistre une fréquentation annuelle de 50 millions de voyageurs. Une dynamique appelée à évoluer avec le renouvellement du parc, qui comprendra à terme 260 véhicules, dont 230 bus standards de 12, 15 et 18 mètres, et 30 Bus à haut niveau de service (BHNS) articulés de 18 mètres.
Dans cette perspective, le Groupement des collectivités territoriales du Grand Agadir pour le transport et la mobilité a lancé une assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de préparer le futur contrat de gestion déléguée du service public de transport.
Parallèlement, la Société de développement local (SDL) « Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains » a engagé l’acquisition de 274 nouveaux bus, incluant le périmètre de Benslimane.
Fin du contrat avec Alsa City Agadir
La gestion déléguée du transport public par autobus dans le Grand Agadir avait été confiée en 2010 à Alsa City Agadir, dans le cadre d’un contrat «aux risques et périls». Ce contrat arrive à échéance cette année. Un nouvel opérateur sera bientôt désigné pour assurer l’exploitation de la première ligne de BHNS ainsi que du nouveau parc de bus.
Infrastructure et maintenance : deux centres de remisage
Le système billettique dédié au BHNS a d’ores et déjà été installé par la société Agiltech. Concernant le reste du réseau urbain et périurbain, la mise en œuvre du système billettique nécessitera un délai global de 40 mois, incluant 16 mois de travaux hors période de vérification et 24 mois de garantie.
Dans le cadre des marchés d’acquisition des systèmes SAE-IV et billettique du BHNS, l’infrastructure technique a été déployée dans la salle dédiée du Centre de maintenance et de remisage n°1, situé à Tassila. Un second centre de remisage est prévu pour accompagner la restructuration du réseau et optimiser l’exploitation du service.
Vers un nouveau schéma tarifaire plus lisible
La tarification du réseau n’a connu que des ajustements partiels, la dernière hausse remontant à 2016 pour le réseau urbain. Selon la SDL, le système actuel souffre d’une complexité qui nuit à sa lisibilité. Dans un contexte de hausse des coûts d’exploitation, l’autorité délégante a commandité une étude tarifaire en vue d’élaborer une grille plus simple, tenant compte des spécificités socio-économiques du territoire.
Ce nouveau système visera également à renforcer les recettes commerciales du service. Il prendra la forme d’un modèle zonal à six zones tarifaires. Le prix payé dépendra du nombre de zones traversées, indépendamment du point de départ ou de montée. Le réseau se compose aujourd’hui de 25 lignes urbaines, desservant principalement Agadir, Inezgane et Aït Melloul, de 3 lignes périurbaines au nord, et de 12 lignes périurbaines au sud.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO