Maroc

Grand Agadir : près de 11,9 MDH pour le plan de mobilité urbaine

Estimée à 11,9 MDH, l’étude d’élaboration du Plan de mobilité urbaine durable (PMUD) et des Plans de circulation et de stationnement (PDCS) du Grand Agadir couvrira une période de dix ans pour permettre la concrétisation des actions qui seront planifiées. 

Avec les changements structurels que connaît actuellement le Grand Agadir, l’Établissement de coopération intercommunale du Grand Agadir (ECI), en tant que maître d’ouvrage à travers son bras exécutif, la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains, a lancé une étude d’élaboration du Plan de mobilité urbaine durable (PMUD) et des Plans de circulation et de stationnement (PDCS) du Grand Agadir.

Le but étant de tenir compte des nouvelles conditions de mobilité dans cette agglomération. Estimée à 11,9 MDH, l’étude en question sera une base de référence pour la planification opérationnelle relative à toutes les décisions politiques à court et à moyen termes et pour définir une vision partagée à long terme pour l’organisation des déplacements de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement dans son périmètre. En effet, c’est sur la base du partenariat signé entre le ministère du Transport, l’ECI du Grand Agadir, qui est en phase de mutation en groupement de communes de la région, en plus de la Wilaya et la SDL Agadir mobilité, que cette dernière est désignée comme maître d’ouvrage délégué (MOD) en charge du suivi de l’élaboration de l’étude du PMUD. Le délai global d’exécution de cette étude, dont les plis devaient être ouverts le 17 mars 2023, a été fixé à 13 mois.

Alignement sur les nouveaux documents
L’étude concerne cinq missions portant sur la réalisation des enquêtes et pré-diagnostic en plus de l’identification des enjeux ainsi que la définition de la stratégie de mobilité et des scénarios. A cela s’ajoutent la détermination d’un plan d’action et l’élaboration du document PMUD et des plans de circulation et de stationnement sectoriels. Il va sans dire que l’intérêt porté à la mobilité au niveau de l’agglomération d’Agadir ne date pas d’aujourd’hui. Il concrétise le travail déjà effectué depuis plusieurs années à travers la réalisation de plusieurs études stratégiques visant la planification de la mobilité, notamment la réalisation en 2013 des études de faisabilité BHNS et l’élaboration en 2015 du PDU, en plus de la mise à jour, un an plus tard, de l’étude de faisabilité du BHNS.

En 2021, le plan de circulation d’Agadir a été réalisé, en plus de l’étude de restructuration du réseau de transport collectif en 2022. Parallèlement, le territoire du Grand Agadir, qui compte plus de 1 million d’habitants, a été couvert par d’autres documents de planification urbaine et territoriale, dont il faut absolument tenir compte selon l’étude en question, notamment le schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU), en plus du programme de développement régional (PDR) et des autres plans d’aménagement (PA). La durée choisie pour cette stratégie est de 10 ans, de façon à couvrir une période suffisamment longue pour permettre la concrétisation des actions qui auront été proposées.

Deux comités pour assurer la gouvernance de l’étude
Ainsi, trois périmètres ont été fixés pour l’élaboration du PMUD. Le premier couvrant cinq communes urbaines; le second étant un périmètre de réflexion constitué de cinq autres communes; et un troisième relatif aux secteurs à enjeux identifiés au niveau local.

De plus, trois horizons de travail ont été identifiés, notamment le long terme (2040), le moyen-terme (2035) et le court-terme (2030). Concernant la gouvernance de l’étude, deux comités seront institués à cet effet, notamment le comité de pilotage (COPIL) et le comité technique qui assurera le contrôle et l’évaluation de l’avancement des études. Il sera force de proposition auprès du comité de pilotage pour l’élaboration du PMUD et du plan de circulation et de stationnement sectoriel de l’agglomération du Grand Agadir.

Par ailleurs, la vocation première du PMUD est de proposer des mesures qui génèrent une mobilité urbaine soutenable. Dans cet objectif, le titulaire du marché devra montrer en quoi le programme d’action est susceptible de freiner la tendance actuelle basée sur une mobilité dominée par la voiture particulière, qui est une des principales causes d’émissions de gaz à effet de serre.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


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