Maroc

Grand Agadir : l’unité de dessalement à l’arrêt

L’arrêt de la station de dessalement d’Agadir, depuis mardi dernier, est motivé par les travaux de maintenance. La production, qui sera partiellement assurée par la branche eau de l’ONEE pendant cette période d’arrêt, représente environ 86% des besoins en eau à la distribution. Les perturbations d’alimentation allant jusqu’à des coupures d’eau seront constatées au niveau des préfectures d’Agadir Ida-Outanane et Inzegane Aït-Melloul.

Mise en service le 30 juin 2022, la station mutualisée de dessalement de l’eau de mer, destinée aux fins de production de l’eau potable et de l’irrigation agricole en faveur du Grand Agadir, est à l’arrêt depuis le 15 octobre.

Les autorités régionales du Souss-Massa régionaux ont été informés de la situation à travers plusieurs correspondances de la Société régionale multiservices Souss Massa (SRM-SM) et l’ONEE (branche eau).

Cette suspension du service est motivée par des travaux de maintenance. Selon la SRM-SM, la production sera assurée à hauteur de 86% par l’ONEE pendant cette période d’arrêt.

Des ajustements au niveau de la distribution
Pour combler les 14% restants, la SRM-SM procédera à des ajustements en agissant sur les pressions en tête des secteurs des réseaux de distribution entre 21h et 6 h chaque jour. Ainsi, des perturbations d’alimentation en eau potable allant jusqu’à des coupures d’eau seront constatées au niveau des préfectures d’Agadir Ida-Outanane et Inzegane Aït-Melloul. Pour rappel, l’unité de dessalement bénéficie à une population d’environ 1,6 million d’habitants au niveau du Grand Agadir afin de répondre aux besoins en eau potable.

Fruit d’un Partenariat public-privé
Réceptionnée sur le plan industriel en septembre 2021, cette infrastructure est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP) entre le ministère de l’Agriculture et l’ONEE avec les deux filiales du groupe espagnol Abdengao :
Aman El Baraka et la Société d’eau dessalée d’Agadir (SEDA).

La station de dessalement, dont les travaux ont démarré en 2018, dispose d’une capacité de 275.000 m3/jour avec 150.000 m3/jour pour l’alimentation en eau potable du Grand Agadir et 125.000 m3/jour pour l’eau d’irrigation de la plaine de Chtouka.

C’est l’ONEE qui est l’acheteur de l’eau dessalée qui est livrée à la SRM-SM, laquelle a remplacé la RAMSA, conformément à la convention de gestion déléguée d’eau potable et le cahier des charges conclus entre l’ONEE et son concessionnaire privé (SEDA) composée d’Abengoa et InfraMaroc (filiale de la CDG). D’une durée de 30 ans, cette convention de gestion déléguée comporte une phase de réalisation des travaux, déjà achevés, et une phase d’exploitation de l’unité de dessalement qui est actuellement en cours.

Sur le plan technique, la société SEDA est rémunérée par une redevance d’eau potable dessalée recouvrée auprès de l’ONEE à la sortie de l’unité de dessalement.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page