Maroc

Gestion migratoire : l’UE réitère son soutien au Maroc 

La gestion migratoire, objet d’une coopération entre le Maroc et l’Union Européenne, revient sur le devant de la scène. Une coopération saluée par la Commissaire européenne chargée des affaires intérieures, Ylva Johansson, qui a affirmé ce mardi – lors de la présentation du nouveau plan d’action de l’UE pour la gestion des routes migratoires en Méditerranée occidentale et en Atlantique – que le Maroc reste un partenaire clé pour la gestion migratoire.

À cet égard, la commissaire européenne a réitéré son soutien aux autorités marocaines dans leur lutte contre le trafic d’immigrants et la traite des êtres humains, objet d’un nouveau plan d’action de l’UE pour la gestion des routes migratoires.

La commission a d’ailleurs présenté ce plan d’action dans la perspective de la prochaine réunion du Conseil «Justice et affaires intérieures» des 8 et 9 juin et du Conseil européen des 29 et 30 du même mois.

À noter que les deux parties ont œuvré de concert pour la promotion d’un partenariat opérationnel en matière de lutte contre le trafic de personnes, lequel couvrira, entre autres, le soutien à la gestion des frontières, le renforcement de la coopération policière, y compris les enquêtes conjointes, la sensibilisation aux dangers de la migration irrégulière, ainsi que le renforcement de la coopération avec les agences de l’UE chargées des affaires intérieures.

Les deux partenaires s’appuient, notamment, sur la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA), qui constitue aujourd’hui un modèle de gestion des plus avancés, tant sur le plan législatif qu’institutionnel.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page