Gestion déléguée : L’Intérieur s’attaque au cas Lydec
Le dossier de la gestion déléguée de la distribution de l’eau et de l’électricité fera de nouveau la Une dans les prochaines semaines. Une commission au ministère de l’Intérieur a entamé, il y a quelques jours, le processus de la révision de ce contrat.
Le ministère de l’Intérieur, qui s’attaque depuis quelques semaines à la révision des contrats de délégation dans nombre de villes, vient d’entamer les discussions concernant la gestion déléguée à Casablanca. Il y a quelques jours, une commission de ce département s’est, en effet, penchée sur le cas Lydec, apprend les ECO auprès des élus au Conseil de la ville. Au bureau du Conseil de la ville de Casablanca, aucune information ne filtre pour le moment sur les détails des travaux de cette commission. Toutefois, nos sources confient que cette commission a tenu deux réunions, au cours de la semaine dernière, avec le premier vice-président du Conseil de la ville, Abdessamad El Haïker et deux autres élus du bureau, en vue d’entamer le processus de la révision de ce contrat. «Le but de ces réunions est surtout de débattre sur quelle base cette révision devra se faire.
Les négociations sont entamées sur la base de l’évaluation des investissements réalisés par Lydec, depuis 2003 à ce jour», confient les mêmes sources.En octobre dernier, rappelons-le, le nouveau bureau dirigé par le PJDiste, Abdelaziz El Omari, avait entamé l’opération de révision dudit contrat liant la ville à la société délégataire de la distribution d’eau et de l’électricité. En effet, alors que les contestations venaient d’enfler à Tanger pour déplorer des factures jugées trop élevées d’Amendis, ce bureau a ainsi tenu ses premières rencontres avec les responsables de la Lydec au sujet de la révision du contrat de gestion déléguée de la distribution de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement et de l’éclairage public.
L’objectif de ces discussions était d’actualiser les termes dudit contrat de cette délégation dont la dernière révision date de plus de dix ans, est-il souligné. «Il s’agit surtout d’éviter les mêmes dysfonctionnements», tiennent à préciser nos sources.
Pour rappel, un audit avait aussi déjà été effectué pendant le mandat de l’ancien maire, Mohamed Sajid. «La révision du contrat de la gestion déléguée de la distribution de l’eau et de l’électricité à Casablanca se basera notamment sur les résultats de cet audit», explique un élu. Lors du forum annuel des médias, organisé par la Lydec le 27 février dernier, le top management de la Lyonnaise des eaux et d’électricité de Casablanca avait fait savoir que «le comité de suivi de la gestion déléguée s’est réuni en janvier dernier afin de valider l’organisation de cette opération de révision du contrat de gestion déléguée à Casablanca».
Selon le DG de la société, des solutions précises auraient déjà été identifiées quant au financement du programme relatif aux investissements pour la période 2016-2027. «Plusieurs axes de révision ont déjà fait l’objet de traitement entre les deux parties. À noter que, dans le cadre de ces travaux, le comité de suivi a approuvé le schéma directeur, déterminant les investissements réalisés jusqu’à la fin du contrat», expliquait à ce propos Jean-Pascal Darriet.