Fret maritime : risque de pénurie de conteneurs !

La guerre commerciale déclenchée par le président américain se fait ressentir dans le transport maritime, surtout dans le fret. Selon les freight forwarders du Maroc, on assiste déjà à des délais qui s’allongent, mais ils alertent surtout sur une possible pénurie de conteneurs. Quant aux prix, ils ondulent en fonction des annonces du président américain.
«Avec la situation qui prévaut actuellement sur le fret maritime, nous risquons de revivre la même expérience qu’au lendemain de la covid-19. Il risque d’y avoir une pénurie de conteneurs et un congestionnement portuaire».
L’alerte est donnée par le très prudent Rachid Tahri, président de l’Association des freight forwarders du Maroc (AFFM). Ce qui donne un aperçu sur le début d’une nouvelle probable crise qui plane sur le transport maritime internationale, et qui va, bien évidemment, avoir un impact certain sur le Maroc. Rappelons qu’en 2021 et 2022, les prix du conteneur avaient flambé pour atteindre des pics inédits, passant de 20.000 DH à 200.000 DH sur l’axe Chine-Maroc.
Avec les impacts de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, de nouvelles vagues de flambée des prix du conteneur commencent déjà à se former. Pour profiter des trois mois de suspension des surtaxes américaines sur environ 75 économies, les exportateurs et importateurs mondiaux anticipent l’acheminement de leurs produits. Conséquence, une forte demande en conteneurs, mais aussi, et surtout, des prix de transport de ces conteneurs qui commençaient à s’envoler.
2.700 dollars le conteneur
«Et tout ceci aura bien évidemment des conséquences sur le Maroc, car on commence déjà à assister à un allongement des délais. De 30 à 40 jours, le temps d’acheminement de certains produits s’étale désormais sur 50 jours», poursuit le président de l’AFFM et non moins secrétaire général de la Fédération du transport à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Malgré les différentes alertes par-ci par-là, certains experts et acteurs du milieu maritime estiment qu’il n’y a pas encore lieu de s’alarmer.
«A ce jour, les cotations que je vois sont de l’ordre de 2.700 dollars le conteneur en provenance de Chine et à destination du Maroc», indique pour sa part El Mostafa Fakhir, expert et consultant en transport et logistique.
De son côté, l’expert maritime, le professeur Najib Cherfaoui, note que «depuis le début de cette semaine, avec les réajustements américains, les prix ont de nouveau plongé à partir de lundi. Donc, pour le moment, mieux vaut observer la situation et voir comment elle va évoluer dans les semaines à venir».
Flotte stratégique
Dès lors, aussi bien les exportateurs privés que publics sont alertés sur la nécessité de se positionner, avant qu’une pénurie de conteneurs ne survienne. En 2021, nombreux ont été les zones d’exportations marocaines qui ont énormément souffert des perturbations du fret maritime, et particulièrement de la pénurie de conteneurs.
C’était notamment dans les zones franches d’exportations, avec son lot de licenciements et d’arrêts de travail. Autant dire que la question demeure très sérieuse et, pour le Maroc, qui continue d’attirer le redéploiement de nombreux acteurs mondiaux, cette solution doit être prise très au sérieux.
D’ailleurs, cela est l’occasion de s’interroger, encore une fois, sur les lenteurs qui entourent la relance du pavillon national. Au lendemain du discours royal lors de la célébration du 48e anniversaire de la Marche Verte en novembre 2023, une étude avait été lancée, mais, jusque-là, l’ensemble des acteurs nationaux du maritime attendent d’en voir les résultats définitifs.
Rachid Tahri
Président de l’Association des freight forwarders du Maroc (AFFM)
«Avec la situation qui prévaut actuellement sur le fret maritime, nous risquons de revivre la même expérience qu’au lendemain du Covid-19. Il risque d’y avoir une pénurie de conteneurs et un congestionnement portuaire. Et tout ceci aura bien évidemment des conséquences sur le Maroc, car on commence déjà à assister à un allongement des délais. De 30 à 40 jours, le temps d’acheminement de certains produits s’étale désormais sur 50 jours.»
Pr. Najib Cherfaoui
Expert maritime
«Après la suspension pour trois mois des surtaxes américaines, les gens se sont précipités pour faire leurs opérations d’import-export. Et cela a naturellement poussé les prix vers le haut. Mais depuis le début de cette semaine, avec les réajustements américains, les prix ont de nouveau plongé à partir de lundi. Donc, pour le moment, mieux vaut observer la situation et voir comment elle va évoluer dans les semaines à venir.»
El Mostafa Fakhir
Expert et consultant en transport et logistique
«A ce jour, les cotations que je vois sont de l’ordre de 2.700 dollars le conteneur en provenance de Chine et à destination du Maroc. C’est encore raisonnable, mais avec la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, il y a un ralentissement du fret. Je ne vois pas vraiment une flambée rapide qui risque de se produire du jour au lendemain. Il y aura par contre un report de capacités du transpacifique vers le Far-east».
Abdellah Benhamed / Les Inspirations ÉCO