Maroc

Forum égypto-marocain : Rabat affiche sa volonté d’un partenariat renforcé

Le Forum économique du Caire a été l’occasion pour le Maroc de réaffirmer sa volonté d’un partenariat renforcé avec l’Égypte. Visant 500 M$ d’exportations d’ici 2026 et une vraie complémentarité, le Royaume cherche à corriger le déséquilibre commercial actuel.

La participation marocaine au Forum d’investissement et de commerce égypto-marocain, qui s’est tenu du 3 au 5 mai au Caire, a constitué «un message clair de la volonté du Royaume de renforcer son partenariat et sa coopération avec l’Égypte».

C’est ce qu’a souligné Omar Hejira, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, en marge de l’événement. Lors de l’ouverture du forum, Hejira a affirmé que, loin de toute logique de concurrence, le Maroc aspire à instaurer une véritable complémentarité entre les acteurs économiques des deux pays.

Le ministre a également révélé que si les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint près de 1,1 milliard de dollars en 2024, un chiffre significatif, les exportations marocaines ne représentent encore que 6% des importations égyptiennes. Il a ainsi mis en évidence la nécessité d’ «inverser cette tendance», justifiant l’ambition marocaine affichée lors de cette rencontre.

Une plateforme pour la complémentarité bilatérale
Coprésidé par le ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce, Hassan El-Khatib, et son homologue marocain, ce forum a rassemblé une délégation d’hommes d’affaires marocains ainsi que des acteurs économiques et des responsables des deux nations, venus explorer de nouvelles opportunités sous le thème «Un partenariat économique large».

Au cœur des discussions, Mohamed Ali Tazi, président du Conseil d’affaires Maroc-Égypte (côté marocain), a plaidé pour la construction d’une «alliance économique intégrée et durable» entre Rabat et Le Caire, soulignant la volonté marocaine de dépasser les initiatives ponctuelles.

«Il ne s’agit pas de conclure des affaires rapides ou des initiatives circonstancielles, mais de jeter les bases d’une alliance économique pérenne, capable de créer des emplois, de faciliter le transfert de connaissances et d’améliorer la compétitivité de nos systèmes industriels respectifs», a-t-il affirmé.

Dépasser le simple échange commercial
Cette vision marocaine s’appuie sur une approche concrète fondée sur la confiance, la complémentarité et une planification à long terme. Tazi a rappelé les atouts considérables des deux pays, dont la position géographique, les infrastructures modernes et la vision réformiste, qui leur permettent de s’ériger en pôles économiques complémentaires dans des secteurs stratégiques pour le Maroc comme l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables, les transports, la logistique et la finance.

Le président du Conseil d’affaires Maroc-Égypte a également mis en exergue la dimension géostratégique de ce partenariat pour le Royaume, soulignant que «l’Égypte constitue pour le Royaume une plateforme stratégique pour s’ouvrir sur les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Est».

Il a également rappelé que «le Maroc représente une porte d’entrée naturelle vers l’Afrique de l’Ouest et l’Europe pour les entreprises égyptiennes».

Une feuille de route pour dynamiser les exportations
Le Forum égypto-marocain s’inscrit dans le cadre de la visite de travail effectuée par une délégation marocaine en Égypte, du 3 au 5 mai.

Cette mission, organisée par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en coordination avec le secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, affiche comme objectif de renforcer significativement la présence des produits nationaux et d’atteindre 500 millions de dollars d’exportations vers l’Égypte d’ici 2026, contribuant ainsi à rééquilibrer la balance commerciale nationale.

Pour concrétiser cette ambition, Tazi a proposé une série de mécanismes visant à institutionnaliser la coopération, notamment à travers un programme conjoint de soutien aux PME, des facilités de cofinancement, une assistance technique ciblée, et la création d’une plateforme numérique bilatérale.

L’objectif étant d’ériger le Conseil d’affaires Maroc-Égypte en interlocuteur unique et efficace pour le secteur privé. L’impératif d’activer pleinement l’Accord d’Agadir a également été souligné par la partie marocaine, le considérant comme un levier essentiel pour dynamiser les exportations du Royaume.

La forte mobilisation marocaine s’est illustrée par la présence d’entreprises opérant dans des secteurs variés et à fort potentiel d’exportation (agriculture, agroalimentaire, automobile, électricité, électronique, textile, produits de la mer, énergie et énergies renouvelables, pharmacie, matériel médical, cosmétiques et construction).

Cette rencontre économique faisait suite à la visite du ministre égyptien El-Khatib au Maroc en février dernier.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page