Maroc

Forum des acteurs économiques : Agadir et sa régionface au défi de l’emploi

C’est aujourd’hui que s’ouvre le Forum des acteurs économiques de la région Souss-Massa. Mettant l’accent sur le challenge de la création d’emplois, l’évènement est initié par l’Instance consultative des affaires économiques du Conseil régional. Il bénéficie de l’appui technique du projet SoDeR, piloté par la DGCT avec le soutien de l’Agence allemande de coopération internationale.

Occupant une position médiane et constante en tant que 6e région créatrice de richesse au niveau national, la région Souss-Massa contribue à hauteur de 6,2% au PIB national. La machine économique est actuellement confrontée à un double défi de transformation de son modèle économique.

Tout d’abord, il est question de renforcer le poids de l’industrie à travers la consolidation de la part de la valeur ajoutée industrielle. L’autre défi de taille est l’amélioration du taux d’activité et son incidence sur la réduction du taux de chômage qui a atteint 12,1% au premier trimestre 2025 contre 13,5% en 2023 et 12,3% en 2024.

Sur ce dernier point, l’Instance consultative des affaires économiques du Conseil régional du Souss-Massa initie, aujourd’hui à Agadir, le Forum des acteurs économiques en mettant l’accent sur le défi de la création d’emplois.

Ce rendez-vous bénéficie de l’appui technique du projet «Solutions décentralisées pour le développement régional (SoDeR), piloté par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), ainsi que du soutien de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). L’évènement vise à renforcer la dynamique de développement territorial à travers la mobilisation coordonnée des acteurs publics et privés.

Une approche intégrée et territorialisée
L’organisation de ce forum relève de la mise en œuvre de la régionalisation avancée dans le cadre de laquelle le Maroc érige les territoires en piliers structurants de son modèle de développement. La région Souss-Massa – qui s’est déjà positionnée sur le volet industriel à travers la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI) – aspire à relever le défi de la création d’emplois.

Pour y répondre, une approche intégrée et territorialisée est nécessaire, impliquant une coopération renforcée entre pouvoirs publics, entreprises, investisseurs, organismes de formation et structures d’accompagnement.

Dans cette architecture, les instances consultatives du Conseil régional interviennent activement. C’est ainsi que l’Instance consultative des affaires économiques occupe un rôle fondamental, assurant une fonction de veille, de concertation et de proposition stratégique. Elle favorise l’intermédiation entre les attentes des acteurs économiques et les orientations publiques tout en proposant des solutions concrètes, concertées et adaptées aux réalités du territoire.

L’organisation de cette initiative, qui mobilisera environ 200 acteurs économiques régionaux, relève de cette ambition. Elle constitue une étape dans la consolidation d’un écosystème économique régional au service d’une logique de coopération et d’une action collective.

Trois temps forts
Le forum s’articulera autour de trois temps forts. En premier lieu, la séance plénière sera consacrée à la convergence des actions économiques régionales, avec une mise en perspective des synergies possibles entre institutions publiques, représentants du secteur privé et acteurs du développement territorial.

Cette session permettra également de faire le point sur la mise en œuvre du Plan de développement régional (PDR) 2022-2027. Ensuite, trois ateliers thématiques seront initiés sur l’offre de formation Régionale-Emploi, l’attractivité Économique et les leviers d’attractivité du territoire, en plus du rôle des filières dans la structuration des chaînes de valeur et l’appui à l’innovation sectorielle.

Il est prévu enfin la tenue d’une session de restitution dédiée à la présentation des recommandations issues des ateliers et à l’élaboration d’une feuille de route partagée pour la suite des travaux.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Bourse : le MASI recule pour mieux rebondir


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page