Formation professionnelle : le privé assure un quart de la capacité
La part de la formation professionnelle privée s’élève à 26%, ce qui représente un quart de la capacité globale de la formation professionnelle au Maroc, selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
1.288 structures en 2023. C’est le nombre d’établissements de formation professionnelle privés (EFPP) qui opèrent au Maroc. Ils attirent près de 100.000 stagiaires. Une confirmation faite en ce début de semaine à Rabat, par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
En réponse à une question centrale lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants au sujet de la promotion de la formation professionnelle privée et du renforcement du partenariat public-privé (PPP), le ministre de tutelle a fait savoir que le nombre d’EFPP accrédités s’élève à 463 établissements, ajoutant que 425 filières qualifiées sont dispensées par 168 de ces établissements.
Dans le détail, la part de la formation professionnelle privée s’élève à 26%, ce qui représente un quart de la capacité globale de la formation professionnelle au Maroc.
Formation professionnelle qualifiante : un programme pilote
Selon Younes Sekkouri, «l’État couvre les frais de formation de 5.000 stagiaires d’EFPP issus de milieux modestes pour un montant d’environ 25 MDH». Dans le cadre du PPP, le ministre a relevé la création de 11 établissements de haut niveau, en plus de 15 autres en cours de création dans la plupart des régions du Royaume, précisant que le taux d’intégration dans la formation professionnelle dépasse les 80%.
Parallèlement, le ministre a mis en avant l’importance de l’allocation du budget de l’État pour attirer les personnes au chômage et sans éducation vers la formation professionnelle qualifiante. «Le gouvernement devrait mettre en place, au cours de cette année, un programme pilote dans ce domaine basé sur une nouvelle approche financière destinée à soutenir les EFPP en contrepartie de l’intégration de cette catégorie d’individus», a annoncé Sekkouri.
Petites et moyennes entreprises : 76,4% des emplois en 2022
Répondant à une autre question à propos du soutien à la compétitivité des micro-entreprises, le ministre a indiqué que 7.360 micro-entreprises ont intégré le cercle des petites entreprises, 2.563 petites entreprises ont évolué vers le statut d’entreprises de taille moyenne tandis que 229 entreprises de taille moyenne ont atteint le rang de grandes entreprises.
Le ministre a également fait observer que la moitié des micro-entreprises sont âgées de moins de 5 ans. Il a rappelé, par ailleurs, que les petites et moyennes entreprises sont à l’origine de la création de 76,4% du total des emplois en 2022.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO