CarrièreMaroc

Formation professionnelle : L’OFPPT renforce ses liens avec le monde industriel

L’OFPPT, premier formateur national, poursuit sa stratégie de greffage sur les besoins de professionnels et signe de multiples conventions sectorielles afin de fournir les écosystèmes industriels en compétences.

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), l’organe de formation professionnelle le plus performant en termes de volume avec un taux d’employabilité de 72%, poursuit sur sa lancée stratégique et signe davantage de conventions de partenariat avec des professionnels de premier plan. La plus récente est celle tripartite conclue fin mars 2017 avec Masen et le groupe d’ingénierie et construction SENER dans le cadre des préparatifs au lancement de la phase d’exploitation des centrales Noor II et Noor III dans la région de Ouarzazate. La convention porte sur la formation d’une centaine de personnes aux métiers liés à l’énergie solaire à concentration, un domaine d’activités qui fait partie des nouveaux métiers mondiaux dans lesquels le Maroc excelle désormais, exportant même son expertise.

Le complexe solaire Noor, développé par Masen, a été conçu comme un projet intégré pour optimiser ses impacts socio-économiques, avec notamment une forte volonté d’accompagner le développement des compétences techniques nationales et de favoriser l’emploi local. Et c’est justement à ces fins-là que l’OFPPT intervient puisque la mission de l’office est double: adapter les formations octroyées à ses étudiants aux besoins du marché et fournir ce dernier en volume assez important pour suffire à ses besoins en compétences et aptitudes techniques, théoriques et intellectuelles. Ainsi, la mise en œuvre de synergies entre opérateurs nationaux et internationaux, avec l’OFPPT comme premier fournisseur en profils compétents, est une approche si pertinente que sa systématisation s’est imposée comme une évidence. Réagissant à cette convention,  le management de l’OFPPT a affirmé l’engagement  de l’office à «accompagner le développement des énergies renouvelables et conforter les nombreux atouts dont dispose le Maroc dans ce secteur, plus particulièrement au niveau des infrastructures des ressources qualifiées. Cette convention constitue une réussite supplémentaire qui assure aux opérateurs étrangers et nationaux des avantages compétitifs propices au déploiement et à l’enracinement de leurs activités dans leur environnement socio-économiques».

Pour sa part, Mustapha Bakkoury, président de Masen, a expliqué que l’entité qu’il représente «œuvre à constituer un vivier de compétences dans les zones d’implantation de ses projets. Ce partenariat avec SENER et l’OFPPT permettra de former à Ouarzazate, dans différents métiers, une main-d’œuvre qualifiée, pour la bonne exploitation de nos centrales. C’est exactement le genre d’initiatives qui illustre la dynamique positive que portent les projets de Masen et que nous aimerions voir se dupliquer». Le partenariat porte sur une offre de de formation en relation avec les besoins de la phase exploitation des centrales Noor II et Noor III. Elle prévoit notamment de favoriser le capital humain local à travers la formation d’une centaine de personnes en collaboration avec l’OFPPT, issues majoritairement de la région de Ouarzazate. Les candidats retenus suivront une formation qualifiante d’environ 3 mois à partir d’avril 2017, à l’issue de laquelle ils recevront une attestation de formation sur l’énergie solaire à concentration.

Les formations, programmées en deux sessions (avril et septembre), couvriront différents métiers: chimiste, ingénieur instrumentation et contrôle, ingénieur électrique et mécanique, planificateur de maintenance, opérateur de champ solaire, opérateurs de nettoyage de miroirs, comptable, responsable SI, etc. SENER sélectionnera parmi les candidats formés une soixantaine de personnes qui seront embauchées sur les sites Noor II et Noor III. Le projet vise également à favoriser le transfert de compétences aux établissements de formation locaux. Le corps professoral de l’OFPPT sera lui-même formé par des experts SENER sur les différents modules de formation, contribuant ainsi à la création de nouvelles compétences favorisant le transfert de savoir-faire sur les technologies thermo-solaires. Ce n’est naturellement pas la première convention de ce genre que l’OFPPT signe, puisque plusieurs autres ont été conclues avec les opérateurs des secteurs automobile et aéronautique formant les deux écosystèmes industriels les plus performants à ce jour. Rappelons que l’OFPPT suit désormais une feuille de route 2021 axée sur le développement du bac pro, qui permettra de réduire le taux de déscolarisation.

Le but est d’y réserver 150.000 places. Aussi, l’office a créé deux Career Centers en partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’Éducation nationale, sur les 6 prévus. Le programme de l’USAID cible quelque 100.000 jeunes bénéficiaires à l’horizon 2019. Il a été élaboré en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle. Étalé sur trois ans, il sera ensuite évalué et généralisé.  



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page