Fonds souverains : une redéfinition stratégique pour le développement du continent
Depuis 2016, l’Afrique connaît une croissance inédite de fonds souverains, avec 24 nouveaux fonds créés dans 21 pays. Cette deuxième vague se distingue par son financement basé sur des transferts d’actifs publics et une orientation stratégique vers le développement économique. Le Maroc joue un rôle crucial dans cette dynamique, présidant le Forum international des fonds souverains (IFSWF) et initiant le Forum africain des investisseurs souverains (Africa Sovereign Investors Forum – ASIF), pour une Afrique plus résiliente et autonome.
Depuis 2016, les fonds souverains africains connaissent une dynamique de création sans précédent, selon une analyse du Policy center. Son document, intitulé «Les fonds souverains africains : une deuxième vague (2016-2023) sous le signe de la redéfinition stratégique», met en évidence l’émergence de 24 fonds souverains dans 21 pays africains au cours de cette période.
L’étude souligne que huit pays ont créé leur premier fonds souverain, et dans le cas du Maroc, un deuxième fonds a vu le jour en 2022. Cette deuxième vague de création de fonds souverains se distingue de la première par sa source de financement, principalement basée sur des transferts d’actifs publics plutôt que sur les ressources naturelles telles que le pétrole et le gaz. Les fonds souverains africains de cette nouvelle vague sont davantage orientés vers des plateformes stratégiques d’investissement plutôt que vers des fonds intergénérationnels.
Leur objectif principal est de mobiliser les capitaux internationaux en utilisant l’argent public comme levier pour financer des projets stratégiques dans leurs pays respectifs. Ainsi, ces fonds souverains deviennent des acteurs clés dans le développement économique du continent.
Le Maroc aux commandes de l’IFSWF
L’étude met également en lumière le rôle crucial joué par le Maroc dans cette deuxième vague. En novembre 2021, le fonds souverain marocain, Ithmar capital, a été élu à la présidence du conseil d’administration du Forum international des fonds souverains (International Forum of sovereign wealth funds – IFSWF), devenant ainsi le premier pays africain à accéder à cette position.
La présidence marocaine de l’IFSWF a permis l’accélération d’une dynamique de création de nouveaux fonds souverains africains. En étant le premier fonds souverain africain porté à la présidence de l’IFSWF, six ans seulement après sa création, Ithmar capital permet au Royaume d’être désormais un acteur visible du paysage des fonds souverains stratégiques du continent.
De plus, le Maroc a été à l’initiative de la création du Forum africain des investisseurs souverains (Africa Sovereign Investors Forum – ASIF), qui a organisé son premier forum en juin 2022. L’objet de l’ASIF est de promouvoir une action collective et concertée des fonds souverains et stratégiques africains au profit du développement et de la croissance, non seulement de leurs pays, mais aussi du continent; pour une Afrique plus résiliente, inclusive, durable et autonome. Les investissements ciblés par la plateforme vont des infrastructures à la sécurité alimentaire, en passant par l’industrialisation, l’urbanisation et le changement climatique.
L’attractivité croissante de l’Afrique
L’analyse du Policy center souligne l’importance croissante des fonds souverains africains dans l’attraction des investissements étrangers sur le continent. Ces fonds ont déjà démontré leur efficacité sur la scène internationale et contribuent à corriger l’image négative du continent auprès des investisseurs potentiels.
L’étude dresse également un état des lieux des fonds souverains africains en 2023, en fournissant des informations sur leur nombre, leur historique, leur financement et leurs objectifs. Elle met en évidence la diversité des pays détenant ces fonds, lesquels se caractérisent par des besoins, des niveaux de développement, des démographies et des horizons différents.
L’analyse proposée par Policy center a montré que les fonds souverains africains connaissent une redéfinition stratégique de leur rôle dans le développement économique du continent.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO