Maroc

Flash hebdomadaire

Marché Actions

L’absence d’importants catalyseurs et les suspicions sur les perspectives de croissance des sociétés cotées empêchent le marché d’avoir un dynamisme affirmé. Seule l’action Maroc Télécom a pu se soustraire du lot cette semaine grâce vraisemblablement à la réaction des investisseurs aux publications trimestriels de l’opérateur. Au bilan, le flux injecté sur le compartiment central s’est situé à 667 MDH. A elle seule, l’action IAM génère 269 MDH (l’équivalent de 40,3% du flux hebdomadaire global). Elle finit dans la foulée la semaine au rythme d’une baisse de 1,56% à 141,7 DH. Coté performance, les indices évoluent en stabilité avec une légère orientation baissière. Le MASI se rétracte ainsi de 0,43% à 11.070 pts. De même, le MADEX lâche 0,45% à 8.999 pts. Compte tenu de cela, le premier indice porte sa perte annuelle à 10,64% et le second à 10,90%. Au niveau de la physionomie, la balance est presque à l’équilibre avec 23 valeurs qui évoluent à la hausse cette semaine, 26 à la baisse alors que 26 sont restées inchangées.

Marché Monétaire

Comme à l’accoutumée, la fin de la période de constitution de la réserve obligatoire s’accompagne avec une détente de la demande sur le cash. En effet, le niveau de l’excédent cumulé par les banques en termes de constitution de la réserve obligatoire leur a permis de ralentir leur rythme de constitution. Leur excédent a baissé de près de 7 Mrds, il boucle, néanmoins, la période à un niveau important qui se chiffre à 19,3 Mrds. Du côté des opérations de BAM et du Trésor, l’institut d’émission a ponctionné 2 Mrds sur ses avances à 7 jours tandis que l’argentier du Royaume a procédé à des placements quotidiens moyens de 4 Mrds de DH. Dans ce contexte, les taux monétaires ont traité à 2,20% pour le repo jj et à 2,27% pour le TMP interbancaire.

Marché obligataire

Au titre de cette dernière séance primaire comptant pour le mois d’octobre, le Trésor se contente de retenir un faible volume de 200 MDH. Il boucle ainsi le mois avec des levées brutes de 7,2 Mrds de DH pour des tombées en capital de près de 6 Mrds. Côté demande, cette dernière demeure très modeste en se limitant à 4 Mrds de DH. Elle a été majoritairement orientée vers le 2 ans et le 52 Sem qui ont capté 94% des soumissions. Le reliquat (250 MDH) a été proposé sur le 13 Sem. Face cela, le Trésor a retenu 100 MDH sur le 52 Sem à 2,42% et 100 MDH sur le 2 ans à 2,58%.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page