Maroc

Filière oléicole : des mesures d’urgence pour assurer l’approvisionnement

Cinq mesures ont été adoptées à l’issue de la réunion de travail, tenue en fin de semaine, à Rabat, entre le ministère de l’Agriculture, et la Fédération des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc (FICOPAM). Le but est d’assurer l’approvisionnement du marché national en produits oléicoles.

Au moment où le contrat-programme relatif au développement de la filière oléicole 2021-2030 table sur l’amélioration de la production pour atteindre 3,5 millions de tonnes contre 1,7 million de tonnes en 2020, la succession des années de sécheresse sous l’effet de l’accélération des changements climatiques et du stress hydrique continue d’exercer une pression sur la production et de facto sur les prix de vente.

En vue d’atténuer les répercussions de ce contexte sur la filière oléicole, cinq mesures ont été adoptées à l’issue de la réunion de travail, tenue en fin de semaine, à Rabat, entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts et la Fédération des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc (FICOPAM). Le but est d’assurer l’approvisionnement du marché national en produits oléicoles dans de bonnes conditions et de préserver la compétitivité de l’origine Maroc sur les marchés d’exportation.

Préserver les capacités de production du secteur
A l’issue des échanges et des propositions émises par la FICOPAM, le ministère de l’Agriculture et les professionnels ont convenu d’assurer l’accès à la matière première dans de bonnes conditions pour préserver les capacités de production du secteur de transformation en plus de mettre en place des mécanismes pour lutter contre le secteur informel et les pratiques de spéculation qui entravent le bon fonctionnement du marché des produits oléicoles.

Il est question aussi d’accélérer la mise en place de l’arrêté fixant les dates de récolte des olives dès la prochaine campagne, en étroite concertation avec les professionnels en plus de maintenir le dispositif visant à limiter les ventes des produits oléicoles à faible valeur ajoutée. Outre la mise en place de l’arrêté, les deux parties sont convenues d’accélérer la publication des textes relatifs à la mise en œuvre des dispositions du contrat programme 2023-2030 de la filière oléicole, notamment les incitations à la diversification des exportations.

Filière oléicole : l’extension de la superficie à 1,4 M d’hectares en 2030
Ce contrat-programme qui a déjà défini le cadre général de la déclinaison de la Génération Green pour la filière oléicole d’ici 2030 en concertation avec l’Interprofession marocaine de l’olive, «INTERPROLIVE», vise l’extension de la superficie pour atteindre 1,4 million d’hectares contre 1,1 M d’hectares en 2020 en plus de l’amélioration de la production à 3,5 millions de tonnes contre 1,7 Mt en 2020.

Il s’agit aussi de l’amélioration de la production industrielle des olives de table pour atteindre 270.000 t contre 200.000 t en 2020 et la mise en place de capacités additionnelles de trituration (600.000 t) et de conserves d’olives (50.000 t) ainsi que la promotion des exportations d’huile d’olive et d’huile de grignons d’olive pour parvenir à 100.000 t contre 32.000 t en 2020 et d’olives de table pour atteindre 150.000 t contre 83.000 t en 2020.

Par ailleurs, cette réunion a porté sur la situation du secteur de la transformation des produits agricoles, en l’occurrence la filière oléicole, les mesures à prendre pour accompagner les opérateurs à travers les fédérations interprofessionnelles agricoles, le suivi continu pour le développement des filières agricoles ainsi que le renforcement de la résilience du secteur dans le cadre de la stratégie Génération Green.

Pour rappel, le coût global de la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de ce contrat-programme s’élève, sur la période 2021-2030, à près de 16,9 MMDH, dont 8,6 MMDH comme contribution de l’INTERPROLIVE et 8,3 MMDH comme contribution de l’État.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page