Fête du Trône – Discours royal : le cap fixé pour un Maroc souverain, moderne et résilient

Dans son discours à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI est revenu sur les grandes réalisations et réussites économiques du Maroc, tout en ouvrant les perspectives sur les principaux chantiers à réussir dans plusieurs domaines.
«Depuis Notre Accession au Trône, Nous avons œuvré à la construction d’un Maroc avancé, uni et solidaire, aussi bien à travers la promotion du développement économique et humain global que par la ferme volonté de conforter la place de notre pays dans le concert des nations émergentes».
Cet extrait du discours royal à l’occasion de la célébration du 26e anniversaire de la Fête du Trône, résume parfaitement la situation économique du Royaume décrite par le Roi Mohammed VI lors de son adresse à la Nation, ce mardi 29 juillet 2025. C’est à la fois un bilan et des perspectives qui sont annoncés pour les années à venir.
«Partant de cette base solide, et en accord avec le Nouveau Modèle de Développement, Nous nous sommes attaché à consolider les attributs de cet essor socio-économique et à bâtir une économie compétitive, plus diversifiée et plus ouverte, dans un cadre macro-économique sain et stable», poursuit le Souverain.
Surtout que, ces dernières années, le Maroc a prouvé sa capacité à faire face aux grandes crises, à savoir les impacts créés par le covid, la guerre en Ukraine, la situation au Moyen-Orient, et, bien évidemment, le tout, dans un contexte de succession d’années de sécheresse dans le Royaume.
Souveraineté
Malgré tout, le Roi Mohammed VI a salué ce «renouveau industriel sans précédent» que connaît le Maroc. Et cela se traduit par des exportations industrielles, notamment celles liées aux métiers mondiaux, qui ont plus que doublé depuis 2014. Et qui dit métiers mondiaux du Maroc, pense secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, des industries agroalimentaires et du tourisme.
Pour le Souverain, ces métiers «constituent désormais un levier essentiel de notre économie émergente, tant en termes d’investissements qu’en matière de création d’emplois».
À cela s’ajoutent l’attractivité du Maroc sur le plan international en termes d’IDE et les accords de libre-échange qui lient l’économie nationale à plus de trois milliards de consommateurs à travers le monde. Sur un autre volet, lié cette fois à la poursuite de la modernisation du Royaume, le Roi Mohammed VI rappelle qu’«aujourd’hui, le Maroc dispose également d’infrastructures modernes, robustes et aux standards mondiaux.
En consolidation de ces infrastructures, Nous avons récemment lancé les travaux d’extension de la ligne grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, ainsi qu’une série de projets d’envergure dans les domaines de la sécurité hydrique et alimentaire de notre pays et de sa souveraineté énergétique». Une dynamique qui devrait se poursuivre avec les nombreux chantiers lancés dans divers autres domaines, dans le cadre de la co-organisation en 2030, de la Coupe du monde de football.
Législatives 2026
Au-delà des questions économiques, et de l’annonce de nouvelles générations de programmes pour le développement territorial (voir article ci-contre), le Roi Mohammed VI a balisé le chemin pour une parfaite réussite dans l’organisation des échéances politiques nationales.
«À près d’un an de la tenue des prochaines législatives, prévue à l’échéance constitutionnelle et légale ordinaire, Nous insistons sur la nécessité de préparer le Code général des élections à la Chambre des représentants afin qu’il soit adopté et porté à la connaissance générale avant la fin de l’année en cours», a indiqué le Souverain dans son discours.
Le Roi a ainsi donné ses hautes directives au ministre de l’Intérieur pour que le prochain scrutin législatif «fasse l’objet d’une préparation judicieuse». Le Roi Mohammed VI s’attend à ce que «des consultations politiques soient ouvertes avec les différents acteurs», pour ces élections de 2026.
Sahara marocain : Le Plan d’autonomie enchaîne les succès à l’international
La question du Sahara a été évoquée par le Souverain dans son discours. Le Roi s’est ainsi félicité du succès de l’Initiative marocaine d’autonomie sur la scène internationale, notamment avec l’alignement du Royaume-Uni et du Portugal, qui considèrent désormais le Plan d’autonomie comme la base de résolution de ce dossier.
Concernant la situation dans le Maghreb, le Roi rappelle avoir «constamment tendu la main en direction de nos Frères en Algérie».
Il a ainsi réitéré «la disposition du Maroc à un dialogue franc et responsable; un dialogue fraternel et sincère portant sur les différentes questions en souffrance entre les deux pays». Enfin, le Souverain a réaffirmé l’attachement du Maroc à l’Union du Maghreb.
«Nous sommes persuadés qu’elle ne pourra se faire sans l’implication conjointe du Maroc et de l’Algérie, aux côtés des autres États frères», a conclu le Souverain.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO