Maroc

Fès. Une plateforme universitaire numérique lancée

L’Université Euromed de Fès (UEMF) et Dassault Systèmes ont signé, ce mardi, un accord de partenariat pour la création de la plus grande plateforme numérique universitaire d’Afrique. Cette plateforme sera un outil important pour l’École de l’ingénierie digitale et de l’intelligence artifi cielle (EIDIA) qui ouvrira ses portes au sein de l’UEMF en septembre prochain (2019).

L’Université Euromed de Fès (UEMF) lancera, en septembre prochain, son École de l’ingénierie digitale et de l’intelligence artificielle (EIDIA). Cette nouvelle école, totalement dédiée à l’intelligence artificielle, sera la première du genre au Maroc, en Afrique et dans l’espace euro-méditerranéen. Dans ce cadre, l’UEMF et Dassault Systèmes ont signé, ce mardi 30 avril, un accord de partenariat pour la création de la plus grande plateforme numérique universitaire d’Afrique. Cette plateforme sera un outil important pour l’EIDIA. En effet, cette dernière sera appuyée par un centre de recherche de haut niveau utilisant les technologies de dernière génération des données, de la cybersécurité, de la robotique et la cobotique, des big data, des machines et deep learning, des réseaux de neurones, des blockchains, de la reconnaissance d’images, de la voix et du mouvement. D’après les responsables de UEMF, «ces technologies digitales seront exploitées pour des applications dans les domaines des technologies du mobile, de la médecine, des énergies renouvelables, de l’agro-industrie, de l’automobile, de l’aéronautique, du secteur bancaire et financier et des autres secteurs industriels (industrie 4.0) utilisant les technologies digitales et l’intelligence artificielle. Une version industrielle de Dassault Systèmes sera aussi mise en oeuvre ultérieurement sur le campus de l’UEMF».

Selon Mostapha Bousmina, président de l’UEMF, «les industries de demain nous demandent de plus en plus de compétences; il nous faut donc accompagner cette demande et convaincre les grandes boîtes de venir s’installer dans la région. Notre souhait est d’apprendre à nos étudiants à innover». De son côté, Valérie Ferret, vice-présidente Learning Experience de Dassault Systèmes, l’une des plus grandes compagnies au monde dans le domaine des logiciels de conception 3D, de l’ingénierie numérique et de l’univers virtuel pour l’innovation, «ce centre exploitera la 3D EXPERIENCE de Dassault Systèmes. C’est une plateforme d’enseignement et de recherche-innovation qui sera ouverte à l’ensemble des étudiants et chercheurs du royaume et des pays africains».

Cette nouvelle plateforme sera connectée à la plateforme de l’impression 3D, déjà mise en place à l’université, ainsi qu’à l’infrastructure de la robotique et de la cobotique de l’UEMF. L’EIDIA est la seule école d’ingénieur dédiée à l’intelligence artificielle dans l’espace euro-méditerranéen et africain, et le quatrième dans le monde après celles du MIT et des universités de Shanghai et de Hong Kong. Elle vient renforcer le positionnement à l’international du Maroc qui s’est engagé, dans le cadre du Plan Numeric et de la Stratégie digitale 2020, à être l’un des pays les plus performants de Ia région Moyen-Orient/Afrique en matière d‘infrastructures datacom et d’environnement d’affaires IT, et de doubler le nombre de professionnels du numérique formés chaque année. Elle vient aussi répondre aux besoins de développement du pays par la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs aux métiers du digital et de nouveaux chercheurs capables d’accompagner la transformation numérique qui touchera inéluctablement presque tous les secteurs d’activité. Avec des infrastructures de pointe, l’EIDIA est dotée d’outils pédagogiques et de capacités de recherche à la fine pointe de la technologie avec la plus grande plateforme digitale et de conception SD (Dassault Systèmes) en Afrique. Cluster HPC (High Performance Computing), robots, capteurs, simulateurs do réalité virtuelle, drones, systèmes embarqués, simulateurs cognitifs, algorithmes de reconnaissance d’images, de voix et de mobilité et couplage avec les technologies d’impression 3D sont quelques composantes de l’environnement dans lequel baigneront les étudiants de l’EIDIA, avec une formation résolument orientée applications industrielles. Il faut noter que les filières de formation offertes par I’EIDIA sont toutes accréditées par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et les diplômes délivrés tous reconnus par l’État marocain



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page