Maroc

Fès-Meknès. Vers l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement agricole

La région Fès-Meknès se positionne en tant que pôle agricole de premier plan grâce à une série de projets novateurs. De la construction d’un marché de gros régional des fruits et légumes à la modernisation des abattoirs communaux et souks, ces initiatives visent à améliorer les conditions de production, de stockage et de distribution tout en respectant les normes d’hygiène et environnementales.

Dans le cadre de la déclinaison territoriale de l’axe se rapportant à la restructuration et modernisation des circuits de commercialisation des produits agricoles de la stratégie Génération Green, la région Fès-Meknès a lancé plusieurs projets pour le renforcement de sa position comme pôle agricole par excellence.

Dans ce cadre, elle a procédé récemment à la signature d’une convention-cadre relative à la construction d’un marché de gros régional des fruits et légumes de nouvelle génération à l’Agropolis de Meknès, ainsi qu’un protocole d’accord relatif à la mise à niveau des installations de l’abattoir communal. Ce projet permettra l’amélioration des conditions de production, de stockage, de contrôle et de distribution des viandes rouges en respectant les normes d’hygiène et d’environnement.

Par ailleurs, la région a également procédé à la signature d’une convention globale concernant la réalisation de plusieurs projets à Fès. Il s’agit, notamment, de la construction d’un marché de gros aux poissons dans le cadre de la stratégie Halieutis et de celle d’un abattoir et d’un marché à bestiaux, ainsi que la mise à niveau du marché de gros des fruits et légumes.

Vers un schéma directeur pour la modernisation des souks

Pour élaborer un schéma directeur de modernisation des souks hebdomadaires, la région Fès-Meknès mène actuellement une étude pour l’évaluation stratégique environnementale et sociale des différents souks de la région.

Cette étude, qui entre dans le cadre du programme de Revitalisation des territoires ruraux par l’emploi et l’entrepreneuriat dans le secteur agricole et para-agricole (TREEA), permettra d’élaborer une feuille de route qui définit le plan d’action chiffré ainsi que les modalités opérationnelles de modernisation des souks à l’horizon 2030, avec l’intégration des considérations environnementales et sociales et les modalités de gestion des risques et impacts à surveiller durant la mise en œuvre du schéma directeur.

L’objectif global du projet est de contribuer à rendre attractif les territoires ruraux pour participer au développement de la classe moyenne rurale, en accompagnant la mise en place de la stratégie «Génération Green 2020-2030» dans ses volets «Inclusion économique des populations rurales » (notamment des jeunes et des femmes), «Efficience et soutenabilité économique et environnementale des chaînes de valeur agricoles», ainsi que l’«Appui, conseil, recherche et digitalisation».

45 MDH pour le marché de gros aux poissons de Fès

Le projet de réalisation du marché de gros aux poissons de Fès s’inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis qui vise le renforcement du réseau des marchés de gros aux poissons à travers le Royaume. Ce projet a pour objectif de contribuer à la mise en place d’un réseau de distribution moderne, garantissant les meilleures conditions de qualité des produits, d’hygiène et de salubrité. Il permettra de doter l’agglomération de la ville d’une infrastructure normalisée visant à assurer une disponibilité permanente de poisson et à accroître sa consommation dans la région à travers une plateforme appropriée de distribution répondant aux standards des normes de qualité.

Une convention spécifique a été signée à cette occasion. Le coût global de cet investissement s’élève à 45 MDH et sera financé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, la commune de Fès et la Région Fès-Meknès.

L’Office national des pêches (ONP) agira en tant que maître d’œuvre délégué dans le cadre de la convention-cadre signée en 2005 avec la Direction générale des collectivités territoriales. Sur une surface globale de 20.000 m², cette nouvelle infrastructure sera dotée d’un espace d’étalage et de vente des produits de la pêche, d’un sas d’identification et d’expédition des produits, d’installations de froid, d’une chambre froide, de locaux socio-collectifs, d’un pont-bascule, de locaux administratifs et techniques, de parkings et d’aménagements extérieurs.

Il faut noter que la déclinaison de la stratégie Génération Green, en ce qui concerne l’amélioration des conditions de distribution et de qualité des produits agricoles, se fera à travers l’adoption de 120 abattoirs modernes et la création de 12 marchés de gros pour les fruits et légumes de nouvelle génération à l’horizon 2030, répondant aux normes sanitaires et aux exigences des consommateurs.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page