Maroc

Fès-Meknès : une convention-cadre pour 39 projets prioritaires

Fès-Meknès et la CDG s’engagent pour le développement régional. Une convention-cadre, signée jeudi, actera la réalisation de 39 projets prioritaires issus du Programme de développement régional 2022-2027. La CDG apportera son expertise et son savoir-faire pour accélérer la concrétisation de ces projets structurants dans des secteurs clés.

La région Fès-Meknès et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont uni leurs forces pour propulser le développement régional. Une convention-cadre, scellée jeudi dernier, ouvrira la voie à la concrétisation de 39 projets phares, extraits du Programme de développement régional (PDR) 2022-2027. La CDG s’engage ainsi aux côtés de la région Fès-Meknès pour accélérer la concrétisation de projets structurants pour son développement socio-économique.

Lors de la cérémonie de signature, le wali de la région a souligné que ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour le développement de la région et vise à consolider les acquis tout en améliorant la qualité de réalisation des projets.

«Les priorités de la région est la réduction des disparités territoriales, le renforcement de l’attractivité de la région et la promotion de la démocratie participative», a-t-il précisé.

Le wali a également insisté sur la nécessité d’assurer une exécution optimale des projets tout en engageant les organismes chargés de la mise en œuvre.

«La réussite du PDR repose sur une collaboration étroite entre tous les acteurs, une gestion rigoureuse et une mobilisation optimale pour atteindre les objectifs fixés», a-t-il ajouté.

De son côté, Khalid Safir, directeur général de la CDG, a réaffirmé l’engagement de son l’institution à accompagner les dynamiques de développement territorial, en parfaite adéquation avec son plan stratégique 2024-2030.

«La CDG se mobilise pleinement pour soutenir les régions dans la réalisation de leurs ambitions de développement, en mettant à leur disposition son expertise et son savoir-faire en matière d’ingénierie et de gestion de projets», a-t-il déclaré.

Safir a également souligné l’importance de cette collaboration pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent à la région Fès-Meknès, notamment dans le contexte de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du monde 2030.

Approche pragmatique et partenariale pour la mise en œuvre du PDR
Intervenant à cette rencontre, le président de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, a mis en avant la vision partagée et l’approche pragmatique adoptées pour la mise en œuvre du PDR.

«Pour garantir une mise en œuvre efficace de notre PDR, nous avons choisi de collaborer avec des institutions publiques reconnues pour leur expertise et leur efficacité, telles que la CDG», a-t-il expliqué.

Le président a précisé que la CDG a été désignée maître d’ouvrage délégué pour une quarantaine de projets structurants dans la région, couvrant des secteurs clés tels que la santé, l’éducation, l’industrie et les transports.

«Nous avons élaboré une vision intégrée, en commençant par la définition des projets, puis en identifiant les partenaires clés. Aujourd’hui, il est temps de passer à l’action et de mettre en place les mécanismes opérationnels pour la mise en œuvre de ces projets, qui, nous l’espérons, démarreront rapidement», a conclu le président du Conseil régional.

Répartition sectorielle des projets
La convention-cadre signée entre la région Fès-Meknès et la CDG couvre un large éventail de secteurs clés pour le développement régional, avec un total de 39 projets. L’enseignement supérieur se taille la part du lion avec 13 projets, suivi par la santé qui en compte sept. L’environnement et la transition énergétique bénéficient de quatre projets, tandis que la numérisation et le tourisme en comptent trois chacun.

Enfin, le transport et la logistique, l’industrie et le commerce, la justice et la culture se voient attribuer deux projets chacun. La mise en œuvre effective des projets prévus dans le cadre du PDR permettra de créer des emplois, d’améliorer l’accès aux services de base, de renforcer l’attractivité de la région et de promouvoir un développement durable et inclusif. Surtout que la région Fès-Meknès dispose d’un potentiel important en termes de ressources humaines, naturelles et culturelles.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page