Maroc

Fès-Meknès : un pas de plus vers la généralisation de l’éducation inclusive

La région de Fès-Meknès franchit une nouvelle étape vers l’éducation inclusive, offrant à plus de 5.000 élèves ayant des besoins spécifiques la possibilité de fréquenter des écoles inclusives.  Cette avancée s’inscrit dans la mise en œuvre  de la réforme éducative  2022-2026. 

La région de Fès-Meknès fait un pas significatif vers l’éducation inclusive, offrant à plus de 5.000 élèves ayant des besoins spécifiques la possibilité de suivre des cours dans des écoles inclusives. Cette avancée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des exigences du cadre procédural pour la réalisation de la feuille de route de la réforme éducative 2022-2026. C’est ce qui ressort d’une rencontre organisée, les 17 et 18 octobre 2023, à Fès, par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Fès-Meknès, en collaboration avec la direction des curricula et la direction du système d’information du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS). Cette initiative a été menée en partenariat avec l’Institut français de Fès, mettant l’accent sur le programme structurel N°13, baptisé «Réseau des écoles inclusives».

Plus de 200 établissements scolaires inclusifs dans  la région
L’atelier a été marqué par le lancement de nombreux projets éducatifs liés au programme Numéro 13 du cadre procédural pour la mise en œuvre de la feuille de route de la réforme éducative. Les participants, composés de responsables de l’éducation, d’enseignants, et de représentants de la société civile, ont unanimement souligné l’importance de transformer les écoles en établissements inclusifs, intégrés pleinement dans leur environnement socioéconomique, local et régional.
L’une des avancées notables dans cette démarche est le fait que plus de 200 établissements scolaires de la région sont désormais équipés des ressources nécessaires pour rejoindre le cercle des écoles inclusives. Selon les responsables de l’AREF, cela signifie que non seulement les élèves ayant des besoins spécifiques bénéficient d’un meilleur accès à l’éducation, mais aussi que les écoles sont de plus en plus en mesure de répondre à leurs besoins.
Appel à la digitalisation du système éducatif
Les intervenants à cet atelier ont également mis en avant l’importance de la transformation digitale dans le contexte de l’éducation inclusive. Cette transformation est perçue comme un mécanisme clé pour améliorer la gouvernance des écoles. Elle permet de renforcer l’intégration des élèves ayant des besoins spécifiques et de favoriser l’égalité des chances dans le système éducatif.
Intervenant à cette rencontre, Dribki Farah, responsable de la division de l’éducation inclusive des élèves en situation de handicap au sein de la direction des curricula du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a mis en lumière plusieurs projets intégrés au sein du programme Numéro 13 du cadre procédural pour la mise en œuvre de la réforme éducative 2022-2026, soulignant l’importance de renforcer le système d’information et la digitalisation de l’éducation.
«Ce renforcement vise à transformer le système éducatif en un système intégré, conçu pour faciliter et soutenir diverses opérations liées à l’éducation inclusive», a-t-elle souligné.
Ajoutant que ces efforts démontrent l’engagement continu des acteurs clés à améliorer et à rendre plus efficace le système éducatif pour tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins spécifiques.
L’éducation inclusive au cœur de la stratégie  de l’AREF
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Fès-Meknès s’est engagée à coordonner les efforts de tous les partenaires pour garantir l’accès équitable et de qualité à l’éducation pour l’ensemble des enfants ayant des besoins spécifiques dans la région. L’accent mis sur l’éducation inclusive est au cœur de la stratégie de l’AREF Fès-Meknès.
Cette stratégie vise à offrir à cette catégorie d’élèves, quels que soient leurs types de handicap, la possibilité de poursuivre leurs études au sein de classes ordinaires ou de classes d’inclusion scolaire, en accord avec les programmes éducatifs en vigueur.
Pour Malhouni Khalid, responsable de la division des affaires pédagogiques au sein de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Fès-Meknès, «cette démarche reflète l’engagement continu de l’académie à créer un environnement éducatif inclusif où chaque enfant a la possibilité de réaliser son plein potentiel, favorisant ainsi une société plus équitable et inclusive».
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

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