Maroc

Fès-Meknès : quels leviers pour réduire les accidents de la route dans la région ?

Face à l’hécatombe sur les routes marocaines, l’Institut de formation aux métiers de la logistique et du transport routier (IFMLT), de l’OFPPT Fès-Meknès, monte au front. En formant des professionnels qualifiés et sensibilisés à la sécurité routière, l’IFMLT entend contribuer à l’effort national de prévention des accidents mortels liés au transport. 

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) monte au front dans la guerre contre l’hécatombe sur les routes marocaines. Améliorer la formation des professionnels du transport routier est un levier important pour renforcer la prévention et réduire le nombre d’accidents.

C’est dans cette optique que l’Institut de formation aux métiers de la logistique et du transport routier (IFMLT), de l’OFPPT Fès-Meknès, a organisé dernièrement la première édition de la Journée nationale de la sécurité routière. Spécialisé dans les métiers du transport et de la logistique, secteurs en forte croissance dans la région, l’IFMLT forme des professionnels hautement qualifiés, en mesure de répondre aux besoins des entreprises tout en garantissant le respect des règles de sécurité.

A travers cette semaine de sensibilisation, l’institut veut réaffirmer son engagement à former des conducteurs et des techniciens sensibilisés aux enjeux de la sécurité routière, et contribuer ainsi à l’effort national de prévention des accidents de la route.

La formation au cœur de la prévention routière
Intervenant lors de l’événement, Abdelhakim Hadafi, directeur régional de l’OFPPT, a mis en avant l’importance de la sensibilisation à la sécurité routière. Rappelant le lourd tribut payé chaque année sur les routes marocaines, avec des milliers de victimes et de familles dévastées, il a pointé l’urgence d’une prise de conscience collective pour endiguer ce fléau. Pour lui, l’accidentologie liée au transport routier met en lumière le rôle déterminant de la formation des professionnels de la route.

En effet, une large majorité des accidents sont dus à des fautes humaines qui pourraient être évitées par une meilleure sensibilisation des conducteurs aux risques et par l’acquisition de réflexes de prévention.

«La journée organisée par l’IFMLT s’inscrit dans l’objectif de rappeler que la sécurité débute par l’acquisition de compétences spécifiques par les futurs acteurs du secteur», précise Hadafi, soulignant qu’en formant des professionnels hautement qualifiés et respectueux des règles de sécurité, l’institut contribue à réduire les accidents mortels liés au transport routier dans la région et au Maroc.

Lors de cette rencontre, Ahmed Aymaz, directeur régional de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA), a dressé un bilan préoccupant, évoquant une «véritable hécatombe» sur les routes marocaines depuis le début de l’année 2023. Avec plus de 3.500 tués, dont 1.400 motards et tricyclistes, le nombre de victimes ne cesse de croître de manière alarmante.

Face à ce terrible décompte, Aymaz a lancé un appel aux différents intervenants à un sursaut collectif. Selon lui, pouvoirs publics, acteurs de formation et société civile doivent unir leurs forces pour mettre un terme à cette tragédie, notant l’urgence de renforcer les actions de prévention auprès des usagers de la route et d’accentuer les contrôles routiers afin de garantir le respect du code de la route.

Répondre à un besoin en croissance
Pour répondre aux besoins croissants en compétences du secteur du transport routier et de la logistique dans la région, l’IFMLT centre son action sur deux axes stratégiques. Le premier est de favoriser l’employabilité des jeunes à travers des formations adaptées aux réalités du marché du travail. En proposant des cursus en adéquation avec les attentes des professionnels, l’institut permet à des jeunes d’acquérir des qualifications recherchées et contribue ainsi au renforcement de la compétitivité des entreprises de ces filières. Le second axe stratégique est le développement de l’offre de formation continue pour les salariés et les demandeurs d’emploi.

«Il s’agit de proposer des formations certifiantes ou qualifiantes permettant l’acquisition de nouvelles compétences et l’évolution professionnelle au sein de ces secteurs dynamiques», précise Anas Majber, directeur de l’IFMLT, soulignant que l’institut œuvre à répondre de manière agile aux besoins de compétences des professionnels du transport et de la logistique.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page