Maroc

Fès-Meknès : près de 27 MDH pour la première tranche du complexe régional de valorisation de l’ESS

La Région Fès-Meknès vient d’annoncer le lancement de la première tranche d’un projet ambitieux pour valoriser l’économie sociale et solidaire. Nécessitant une enveloppe prévisionnelle de 26,8 MDH, les travaux de cette première tranche concerneront les gros-œuvres, le revêtement, la menuiserie, l’étanchéité, la plomberie, l’électricité et l’aménagement extérieur. 

Le Conseil de la Région Fès-Meknès vient d’annoncer le lancement de la première tranche d’un projet pour la réalisation d’un complexe régional de valorisation des produits, des métiers et services de l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans la Région Fès–Meknès. Nécessitant une enveloppe prévisionnelle de 26,8 MDH, les travaux de cette première tranche concerneront les gros-œuvres, le revêtement, la menuiserie, l’étanchéité, la plomberie, l’électricité et l’aménagement extérieur. La désignation du prestataire pour la réalisation de ce projet, qui sera réalisé sur une période de 12 mois, est programmée pour le 14 février 2023.

Le maître d’ouvrage du projet est l’Agence régionale de l’exécution des projets Fès-Meknès (AREP-FM). Nécessitant une enveloppe globale de 40 MDH, dont 32 MDH assurés par le Conseil de la Région Fès-Meknès et 8 MDH par le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ce projet représente l’un des premiers projets du Programme de développement régional (PDR) 2022-2027 de la Région Fès-Meknès. Etalé sur une superficie de 3.810 m², ce complexe, qui sera situé à Hay El Massira (Arrondissement Zouagha), sera doté d’une salle de formation de 640 m², d’un espace d’exposition (524 m²), d’une salle de conférence (400 m²), d’un dépôt et de bureaux logistiques (748 m²), d’un espace digital et TIC (185 m²), ainsi que d’une crèche/cantine (300 m²).

La région dispose de 10% du tissu coopératif national
La Région Fès-Meknès se distingue par son dynamisme dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Selon les derniers chiffres du ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la région compte plus de 4.080 coopératives, représentant 10% de l’ensemble du tissu coopératif national. Ces coopératives contribuent à la création de 10.000 emplois directs et 53.000 emplois indirects. Les coopératives féminines, quant à elles, représentent 13% du tissu coopératif de la région, ce qui a permis l’emploi de 1.560 femmes directement et 17.670 femmes indirectement.

Dans ce cadre, le Conseil régional a mis en place des mesures pour renforcer le secteur de l’ESS et en faire un pilier de développement économique dans la région. Cela vise à renforcer la cohésion sociale et à réduire les inégalités économiques et sociales dans les différentes provinces de la région. Selon les responsables régionaux, ce complexe, qui est considéré comme le premier dans son genre dans la région, permettra de valoriser les métiers, les produits et services de l’ESS et contribuera à promouvoir le développement économique et social de la région. Il permettra également de soutenir les acteurs de l’ESS en les aidant à améliorer leur compétitivité, leur visibilité et leur accessibilité aux marchés régionaux, nationaux et internationaux.

Répartition provinciale des coopératives
La répartition des coopératives de la Région Fès-Meknès se concentre principalement dans les provinces de Taza et Boulemane, qui représentent respectivement 22,1% et 20,2% des coopératives de la région. Ces provinces sont suivies de Taounate, Meknès et Sefrou, dont chacune a un taux supérieur à 10%. En revanche, les provinces de Fès, Ifrane, Moulay Yacoub et El Hajeb ne constituent que 22,9% des coopératives de la région. En termes d’effectifs d’adhérents, la province de Taza est en tête avec 16,4% de l’effectif total, suivie de Meknès, Boulemane, Taounate et Fès, qui regroupent 70% des adhérents de coopératives de la région.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page