Fès-Meknès. MedZ offre des terrains à la région
Le groupe MEDZ vient d’accorder, à titre gracieux, au Conseil de la Région. Fès-Meknès d’un terrain de 28.700 m² dans la zone touristique Oued Fès pour la réalisation d’un théâtre et d’un palais des congrès pour la région.
Fès aura enfin son grand théâtre et son palais des congrès. Les travaux seront en effet bientôt lancés. C’est ce qui a été annoncé, cette semaine, lors de la session ordinaire du Conseil de la Région Fès-Meknès. Les membres du conseil ont validé la proposition du groupe MEDZ d’accorder, à titre gracieux, au conseil de la région un terrain de 28.700 m² dans la zone Oued Fès pour la réalisation de ces édifices. Le palais des congrès nécessitera près de 100 MDH. D’une capacité de 5.000 places, l’édifice sera réalisé en partenariat avec les ministères de l’Industrie (25 MDH), l’Intérieur (22 MDH) et l’Habitat (22 MDH). Le Conseil régional contribuera à hauteur de 20 MDH, la commune 9 MDH et le conseil 2 MDH. Quant au projet du grand théâtre de Fès, il mobilisera aussi un budget de 100 MDH financés par les ministères de la Culture (25 MDH), de l’Intérieur (22 MDH), de l’Habitat (22 MDH) et les Conseils régional, préfectoral et municipal de Fès (31 MDH).
50 MDH pour la réhabilitation de la médina de Meknès
Le financement du programme de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Meknès a été aussi approuvé. Une enveloppe de 50 MDH a été allouée pour la réalisation de ce chantier. Nécessitant un budget de 800 MDH, ce programme touche aux principaux monuments historiques de la cité ismaélienne. Il porte sur trois grands axes ayant trait aux monuments historiques, aux parkings, à l’accessibilité et à l’animation économiques de la ville. Il est à noter qu’actuellement, soit quelques mois après la signature de la convention de mise en œuvre et de financement, le programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Meknès a atteint des étapes très avancées. En effet, l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la médina de Fès (ADER Fès) en tant que maître d’ouvrage délégué de cet ambitieux projet a lancé récemment trois appels d’offres destinés à choisir les entreprises et les architectes qui vont effectuer les travaux de restauration et de réhabilitation de deux sites historiques actuellement à l’état d’abandon, en l’occurrence les Foundouk Nejjarine et Foundouk Talaba ainsi qu’une partie des murailles historiques. Nécessitant une enveloppe de 20 MDH, les soumissionnaires devront remettre leurs offres avant le 21 mars prochain. D’autres consultations seront lancées pour la réhabilitation du Palais Mansour, Sehrij Souani, Bab Mansour, Bab Berdiîyyine ou encore les places Lahdim et Mechouar. Au total, ce sont quelque 800 MDH qui seront investis, entre 2019 et 2023 dans la réhabilitation de la médina de Meknès, dont plus de la moitié sera mobilisée par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Habitat.
Bilan de mi-mandat Mohand Laenser, président du conseil régional a présenté son bilan de mi-mandat (2015-2018). Durant cette période, des investissements d’environ 1,14 MMDH ont été consacrés à la mise en place de projets de développement. Dans les détails, ces projets ont mobilisé près de 1,073 MMDH et sont répartis entre les routes rurales (85 projets) avec 666 MDH, l’eau potable (36 projets) avec 230 MDH, l’électrification rurale (36 projets) avec 83 MDH, l’appui à la scolarisation (8 projets) avec 75 MDH et le renforcement de l’accès aux soins (4 projets) avec près de 17 MDH. En ce qui concerne le secteur culturel, 36 MDH lui ont été consacrés alors que les actions à caractère social ont coûté au conseil 35 MDH. Le bilan de Laenser est aussi marqué par l’achèvement de l’élaboration du schéma directeur régional pour la formation continue, le lancement d’une ligne aérienne entre Fès et Agadir et le renforcement des relations internationales de la région