Maroc

Fès-Meknès : l’OFPPT affiche un taux d’insertion de 95% dans le secteur textile & habillement

Dans le cadre de son ouverture sur son environnement économique, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail de Fès-Meknès a organisé une journée dédiée au secteur du textile et de l’habillement. À noter que plus de 95% des diplômés de la filière confection, dotée d’une capacité de formation de 1.200 stagiaires, sont recrutés dès l’obtention de leur diplôme.

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) Fès-Meknès a conclu sa série de rencontres sectorielles, organisées dans le cadre de son ouverture sur l’environnement économique, par une journée dédiée au secteur du textile et de l’habillement. Dernièrement, le Complexe de formation professionnelle de confection de Fès, relevant de la direction régionale de l’OFPPT Fès Meknès, a inauguré la première édition du concours de création artistique en habillement sur le thème du «Recyclage fashion». Cette rencontre a été une occasion pour les acteurs du secteur textile de découvrir les différentes activités et le potentiel de ce complexe, ainsi que les talents des stagiaires et des formateurs. Lors de cet événement, Abdelhakim Hadafi, directeur régional Fès-Meknès de l’OFPPT, a souligné que l’objectif de cette rencontre est d’encourager la créativité et l’innovation chez les stagiaires, tout en intégrant la dimension du respect de l’environnement à travers le recyclage. Selon lui, «le recyclage dans le domaine textile joue un rôle crucial pour promouvoir la culture du développement durable et de l’éco-responsabilité parmi les nouvelles générations».

Un soutien adapté aux acteurs de l’industrie textile
En ce qui concerne le soutien, l’OFPPT de Fès-Meknès a établi des partenariats avec la quasi-totalité des entreprises de confection de la région, en offrant une formation à une main-d’œuvre qualifiée, adaptée aux exigences du marché du travail. «En général, les stagiaires accueillis au sein de ces entreprises sont recrutés en totalité, ce qui témoigne de la grande satisfaction des opérateurs à l’égard des diplômés de nos établissements», nous explique le directeur régional de l’OFPPT. En ce qui concerne l’établissement de la carte de formation professionnelle, l’OFPPT Fès-Meknès se distingue des autres régions avec un taux de réalisation qui frôle les 100%. De son côté, Bouchti Mahmoud, directeur du Complexe de formation professionnelle de confection de Fès, nous a dévoilé que le complexe forme annuellement 1.200 stagiaires, avec une moyenne de 800 diplômés chaque année. Parmi ces derniers, plus de 95% sont recrutés dès leur sortie de l’établissement.

Valorisation des déchets de l’industrie textile
Cette journée a été marquée par une compétition mettant en valeur une vingtaine de créations recyclées, sélectionnées lors de deux étapes de présélection préalables. Plus de 50 stagiaires du complexe y ont participé. Les différentes créations ont été réalisées grâce à la contribution des entreprises du secteur, qui ont généreusement offert des chutes de tissus. En effet, le complexe de confection a reçu plus de 200 colis de rebuts de la part des industriels de la ville de Fès, afin d’aider les stagiaires à concrétiser leurs idées créatives. En marge de la compétition, les professionnels du secteur ont visité les locaux et les installations de l’Institut spécialisé de technologie appliquée Bab Ftouh Fès, suite à sa récente mise à niveau, et de la galerie du complexe où sont exposés principalement les articles de la 3e édition du défilé de mode «Creative fashion show».

Une convention pour l’autonomisation des femmes
En marge de cet événement, une convention de partenariat a été signée entre la direction régionale de l’OFPPT Fès-Meknès et l’association Initiative pour la protection des droits des femmes. Cette convention vise le développement de programmes communs destinés à renforcer l’autonomisation des femmes et à faciliter l’accès des utilisatrices du «Centre multifonctionnel Batha pour l’autonomisation des femmes» à des formations qualifiantes et diplômantes adaptées à leurs profils et aux besoins du marché du travail.

De plus, cette convention prévoit l’organisation conjointe de cycles de formation en compétences relationnelles (soft skills) et en techniques de recherche d’emploi, ainsi que la tenue d’événements favorisant l’insertion professionnelle des utilisatrices du Centre Batha et des stagiaires de l’OFPPT. Elle vise également à mettre en place des programmes de sensibilisation sur l’égalité hommes-femmes et les droits humains à destination du grand public.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page