Maroc

Fès-Meknès : les faits marquants de la rentrée scolaire 2023-2024

La rentrée scolaire 2023-2024 est marquée, au niveau de la Région de Fès-Meknès, par une augmentation des effectifs, parallèlement à l’élargissement du réseau d’écoles. Le cycle secondaire qualifiant a enregistré la plus grande augmentation, passant de 35.300 élèves en 2020-2021 à plus de 57.400 en 2022-2023.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a visité plusieurs établissements d’enseignement relevant de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Fès-Meknès. En marge de sa visite, le ministre a pris connaissance des mesures prises pour la rentrée scolaire 2023-2024. Parmi les points marquants de cette rentrée scolaire, figure l’augmentation du nombre d’élèves dans la région. En effet, le nombre total d’élèves, incluant à la fois les écoles publiques et privées, a connu une évolution de 1,32%, passant de 974.840 à 987.754 inscrits. Cette évolution des effectifs s’accompagne de l’élargissement du réseau d’écoles qui a atteint cette année 1.568 écoles publique (dont 23 sont des écoles communautaires), ainsi que 552 écoles privées. Ces dernières accueillent environ 14,4% des élèves de la région.

Demandes de scolarisation et décrochage scolaire
Concernant l’évolution de la demande de scolarisation pour les différents niveaux d’enseignement dans la région, le cycle secondaire qualifiant a enregistré la plus grande augmentation, passant de 35.300 élèves en 2020-2021 à plus de 57.400 élèves en 2022-2023. Parallèlement, la demande pour le collège a également augmenté, passant de 75.100 à 84.700 élèves, tandis que celle du primaire a connu une légère baisse, passant de 94.200 à 93.800 élèves. Ces chiffres indiquent l’importance croissante accordée à l’éducation supérieure et à la formation professionnelle dans la région. En ce qui concerne le taux de décrochage scolaire, Fès-Meknès enregistre une moyenne de 7,2% pour le cycle secondaire qualifiant, 4,8% pour le collège et seulement 1,4% pour le cycle primaire.

Préscolaire généralisé à 85%
Pour ce qui de la généralisation du préscolaire, le nombre des bénéficiaires dans la région a atteint 115.000 en 2023-2024 avec un taux de couverture de 85%. 32% de bénéficiaires sont en milieu rural contre 68% en milieu urbain. Il faut noter que 84% des établissements du préscolaire actifs dans la région sont gérés grâce à des partenariats public-privé, alors que le reste des établissements (16%) est géré de manière informelle.

Lancement du projet «Écoles pionnières»
Dans le cadre des préparatifs de l’entrée scolaire actuelle, l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Fès-Meknès a procédé au lancement du projet «Écoles pionnières». Cette opération a été matérialisée à travers le réaménagement et l’équipement de 56 écoles, dont 50% dans le monde rural. À la date du 4 septembre, les travaux sont complétement achevés dans les provinces de Fès, Taounate, Moulay Yacoub, Sefrou et Boulemane, alors qu’ils sont de 90% dans les provinces de Meknès, El Hajeb et Ifrane. Le nombre des élèves bénéficiaires de ce projet attiendra 29.135 au titre de l’année 2023-2024.

Généralisation des langues et des TIC
Pour l’enseignement de la langue amazighe, l’année en cours a vu un accroissement significatif des ressources disponibles. Le nombre de classes disponibles s’élève désormais à 2.463, avec une équipe de 227 enseignants dédiés. Ils encadrent pas moins de 72.875 élèves, représentant 15,3% de l’ensemble des élèves de la région.

En ce qui concerne l’enseignement de la langue anglaise, l’AREF-Fès-Meknès a déployé 414 enseignants, ce qui a permis de toucher un total de 127.838 élèves. Cela représente un taux de couverture de 53,2 %, reflétant l’engagement de la région envers l’apprentissage de cette langue essentielle. Par ailleurs, pour la déclinaison du projet «écoles numériques» dans la région, il faut noter que le nombre d’établissements participants est passé de 30 écoles en 2022-2023 à 100 en 2023-2024.

Cette initiative a permis l’équipement de 600 salles de classe avec du matériel informatique de pointe et la distribution de 1.000 ordinateurs portables aux bénéficiaires. De plus, cette année marque un tournant important, cette expérience novatrice devant être étendue au cycle du lycée, contribuant ainsi à la modernisation de l’ensemble du système éducatif régional.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page