Maroc

Fès-Meknès : le CRI soutient la digitalisation des TPME (VIDEO)

Le Centre régional d’investissement de la Région Fès-Meknès étoffe son dispositif d’accompagnement à la digitalisation dédié aux TPME de la région. Dans ce cadre, le CRI consacre cette semaine à l’accompagnement des entreprises de la région pour accélérer la numérisation de leurs activités, digitaliser leurs services et accéder aux plateformes e-commerce.

Le Centre régional d’investissement (CRI) de la Région Fès-Meknès multiplie ses programmes d’accompagnement dédiés aux entreprises de la région. Cette fois-ci, le centre a baptisé la semaine du 20 au 24 décembre 2021: «La Semaine du digital». Une occasion pour les TPME de la région d’accélérer la numérisation de leurs activités, digitaliser leurs services et accéder aux plateformes e-commerce.


Au cours de cette semaine, les entrepreneurs de la région pourront bénéficier de trois rendez-vous incontournables. En effet, dans la continuité du rendez-vous bimensuel organisé en partenariat avec Dar Al Moukawil, au profit des porteurs de projets et gérants d’entreprises intéressées par les thématiques liées à l’entrepreneuriat, deux sessions des «Matinées de l’entrepreneuriat» seront tenues les 22 et 23 décembre, respectivement à l’antenne du CRI à Meknès et en son siège à Fès, et seront dédiées aux solutions financières au service du E-commerce. Alors que les 20 et 21 décembre, le CRI a organisé, en partenariat avec Glovo Maroc, des formations pour la commercialisation et la vente en ligne. Considérées comme premières escales du plan d’opérationnalisation de la convention de partenariat signée le 11 juin 2021, ces formations ciblent les artisans, traiteurs, restaurateurs, producteurs ou commerçants de produits du terroir et a pour objectif annuel d’accompagner 150 bénéficiaires dans le processus de digitalisation de leurs services, de les doter d’une boutique numérique et de les former sur les techniques du marketing digital.

Par ailleurs, le CRI organise les 22 et 24 décembre, en partenariat avec l’APEBI, le programme de formation en ligne en marketing digital «Boost with Facebook». Lancé par Meta avec l’ADD et La StartupFactory, ce programme a comme objectif de former 50 entrepreneurs sur les techniques de marketing digital, plus spécifiquement sur les deux outils Facebook et Instagram, permettant de booster les performances commerciales des TPME de la région. Il faut rappeler que cette Semaine intervient juste après le lancement de «Sayidati Al Mokawila» le 17 décembre 2021, programme intégré d’accompagnement des femmes entrepreneures dans la région, dans le cadre du partenariat avec le Crédit du Maroc et l’association Espod.

Nouvelle stratégie de promotion territoriale
Après la plateforme CRI-Invest qui est, aujourd’hui, le canal unique de traitement et de réception des dossiers d’investissement, le CRI a aussi lancé un nouveau portail destiné aux investisseurs, entrepreneurs et porteurs de projets ou d’idées. Offrant une navigation intuitive et interactive, le nouveau site offre un contenu enrichi, présentant les informations clés sur la région, sa monographie, ses atouts et facteurs d’attractivité, ses secteurs et projets phares ainsi que ses stratégies de développement. Il permet, également, de découvrir le CRI Fès-Meknès dans sa version 2.0, notamment son organisation, ses missions et sa nouvelle offre de services suite à la réforme des CRI instaurée par la loi 47-18.

Dans le cadre de son approche centrée sur les besoins des investisseurs, le centre a dédié une rubrique à ses E-services, solutions 100% digitalisées pour accompagner les investisseurs et leur faciliter les procédures et démarches durant toutes les phases de leurs projets. On y trouve, notamment, des analyses sectorielles, avec plus de 250 fiches clés en main, détaillées par secteur, branche et activité. Les investisseurs peuvent, en outre, avoir accès aux baromètres de l’investissement et des entreprises, qui permettent de suivre la dynamique d’investissement et la santé économique et financière des entreprises de la région. Pour faciliter la création et le montage financier des projets, les responsables du CRI ont mis en place un simulateur juridique qui permet à l’utilisateur de choisir la forme la plus adaptée à sa future activité, et un «E-business plan» qui présente un outil pratique et interactif pour réaliser un montage simplifié de son premier business plan.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page