Fès-Meknès : Le CRI recommande une «marque territoriale»
La Région possède une offre territoriale riche et diversifiée qu’il faut mettre en valeur et structurer.
«Aujourd’hui, il y a une forte pression urbaine qui empiète sur le développement agricole de la région. Il est donc légitime de penser à un développement dans un cercle qui associe à la fois Fès, Meknès et l’ensemble des bourgs, dans la finalité d’appuyer un développement plus respectueux de l’environnement et de l’agriculture autour de ce bipôle». Le constat est celui d’Amine Benaissa, architecte urbaniste, qui se prononçait lors du cycle de séminaires sur le développement urbain et territorial en Méditerranée de l’année 2016 tenu sous le thème : «La ville dans son territoire», en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI).
La dynamique de la Région n’a pas que des impacts négatifs. Pour le directeur du CRI, Rachid Aouine, «le phénomène d’internationalisation des entreprises et la dynamique des investissements étrangers a imposé une situation de concurrence entre les territoires qui cherchent à être les plus attractifs pour les investissements. Dans ce sillage, il ne faut pas oublier que la Région Fès-Meknès possède une offre territoriale riche et diversifiée, qu’il faut mettre en valeur et structurer».
Partant de là, Aouine estime nécessaire la mise en place «d’une stratégie marketing territoriale propre à la Région». Sur un autre registre, Fouad Serrhini, directeur de l’ADER-Fès, rappelle les nombreux chantiers lancés dans la Médina de Fès et qui tendent à sauvegarder le patrimoine urbanistique et architectural. Ils tendent aussi à assurer son intégration dans le circuit économique, tout en développant des activités commerciales, artisanales, culturelles et touristiques. L’objectif étant de renforcer l’attractivité de l’ancienne médina, dont le nombre d’habitants est passé de 160.000 personnes, durant les années 80 à 117.000 actuellement.
Cela étant, les intervenants des différents pays méditerranéens ont présenté leurs recommandations pour un développement réussi de la Région. Entre autres propositions, figure celle de la création d’un concept appelé Dar Fès, c’est-à-dire des maisons implantées dans les grandes capitales européennes, avec des espaces de restauration et de ventes des produits artisanaux de la ville.