Maroc

Fès-Meknès. Le CRI bâtit des ponts avec la diaspora marocaine pour la promotion de l’investissement

À l’occasion de la Journée nationale de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, la semaine passée, la région de Fès-Meknès a organisé une rencontre pour explorer les moyens d’intégrer les jeunes MRE dans des projets d’envergure. La rencontre a été l’occasion pour présenter les principaux axes de la nouvelle feuille de route dédiée aux MRE et qui sera adoptée incessamment.

La diaspora marocaine résidant à l’étranger joue un rôle significatif dans le développement économique et culturel du pays. Afin de promouvoir l’engagement continu de cette communauté dynamique, la wilaya de la région de Fès-Meknès a organisé, jeudi dernier, une rencontre de communication spéciale à l’occasion de la Journée nationale de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, en collaboration avec le Centre régional d’investissement de Fès-Meknès.

Cette rencontre, sous le thème « Les jeunes Marocains à l’étranger : attentes et contributions », a été l’occasion de créer un espace de discussion avec diverses composantes et acteurs économiques et sociaux, et de mettre en lumière le rôle des jeunes MRE dans la réalisation du développement de leur pays d’origine, ainsi que dans la consolidation de leurs valeurs culturelles et la propagation de leur culture authentique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Maroc.

« Cette réunion visait à explorer les moyens d’intégrer les jeunes Marocains résidant à l’étranger dans les projets d’envergure impulsés par le Maroc. C’est également une plateforme d’échange d’informations entre les jeunes Marocains disséminés à travers le monde, afin de les familiariser avec les initiatives engagées par le Royaume, sous la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », précise Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement de Fès-Meknès.

Une nouvelle feuille de route pour la diaspora marocaine

La rencontre a été marquée par une table ronde d’experts multidisciplinaires, englobant des domaines variés tels que l’académique, le scientifique et l’associatif. Leur contribution auprès des membres de la diaspora a porté sur divers programmes conçus pour soutenir les jeunes MRE.

L’objectif est d’amplifier leur impact et leur intégration au sein du tissu économique, tant au niveau national que régional. Intervenant à cette occasion, Marouane Barrada, responsable de la communication et de la mobilisation des compétences de la diaspora marocaine au ministère des Affaires étrangères, a dévoilé les principaux axes de la nouvelle feuille de route dédiée aux MRE et qui sera adoptée incessamment.

« Cette nouvelle feuille de route a pris en compte les spécificités de la diaspora marocaine ainsi que l’évolution de ses besoins en matière d’accompagnement. Elle se focalise principalement sur la modernisation du secteur institutionnel, le renforcement de l’identité, la promotion des investissements, la mobilisation des compétences et la simplification des procédures administratives », précise-t-il.

Partage d’expériences

Dans une optique résolument tournée vers le partage d’expériences avec les membres de la diaspora, cet événement a été marqué par une séance de témoignages, mettant en avant plusieurs jeunes MRE ayant réussi en lançant leurs propres projets au Maroc.

Les participants MRE ont également eu l’opportunité de découvrir des espaces thématiques spécialement conçus pour eux. Ces espaces ont permis de présenter l’ensemble des dispositifs d’accompagnement disponibles au niveau régional. Ces dispositifs couvrent un large spectre, allant des offres d’encadrement aux opportunités de financement, en passant par les ressources territoriales et les secteurs d’activité, chacun exposant les avantages et les potentiels de la région.

« L’objectif primordial de cette Journée nationale réside dans la création d’un espace propice aux échanges et au partage au sein de la jeune diaspora marocaine. Ceci afin de renforcer davantage les liens qu’ils entretiennent avec le Royaume, et plus spécifiquement avec les différentes régions », expliquent les organisateurs. Au cours de ce rassemblement, les participants ont saisi cette occasion pour mettre en exergue la nécessité de renforcer les liens entre la diaspora marocaine et le Maroc.

Ils ont également insisté sur la nécessité de faciliter leurs investissements en vue de contribuer au développement national. Dans ce contexte, une attention particulière a été portée à l’engagement des jeunes MRE, en soulignant la nécessité de mettre en place les conditions propices pour les attirer et en éliminant les obstacles administratifs qui freinent leur apport précieux.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page