Fès-Meknès : la CCIS en quête d’un nouveau président
Les responsables de la wilaya de la Région de Fès-Meknès convoquent les membres du conseil de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Fès-Meknès pour une session extraordinaire.
L’ordre du jour porte sur l’élection, dans les prochains jours, d’un nouveau président et sur le renouvellement du bureau de la CCIS.
Cette décision fait suite à la destitution de Badr Tahir (RNI), l’ancien président du conseil laquelle est intervenue à l’issue du jugement émis par la Cour d’appel administrative de Rabat, confirmant le jugement initial rendu il y a deux mois par la cour administrative de Fès, qui annulait son élection.
Dernièrement, un commissaire judiciaire a présenté une copie de la décision judiciaire exécutoire aux autorités de la Région de Fès-Meknès, via le bureau d’enregistrement, annonçant l’annulation de l’élection du président de la CCIS. Selon des sources concordantes, ce serait Jawad El Marhoum qui serait proposé pour la fonction de nouveau président de la chambre.
Pour rappel, la Cour de cassation a rejeté l’appel présenté par l’ancien président (décision 1313 du 10 novembre 2022), en se basant sur la décision de la cour administrative d’appel de Fès qui avait déjà annulé l’élection de Badr Tahir pour un deuxième mandat, en raison de la perte de son habilitation commerciale.
Elle avait également invalidé celle de trois membres de son bureau du fait de leur double statut, suite à diverses objections émises par des membres rivaux. L’un d’entre eux s’était appuyé dans ce cadre sur une décision judiciaire rendue par la Cour d’appel commerciale de Meknès, laquelle avait décidé de suspendre l’habilitation commerciale de Badr Tahir pendant cinq ans.