Fès-Meknès : Jazouli, en VRP de la nouvelle charte d’investissement
Mohcine Jazouli a présenté aux opérateurs économiques de la région les principaux dispositifs de la nouvelle charte d’investissement et ses apports en termes de dynamisation et de promotion de l’investissement privé, de création d’emplois et de réduction des disparités territoriales. Sur un total de 88 projets structurants, 60% sont réalisés ou en cours de travaux, représentant 9,4 MMDH d’investissements et plus de 26.000 emplois.
Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a présidé, mardi dernier, une importante rencontre -organisée conjointement par la wilaya et le Centre régional d’investissement (CRI)- dédiée à l’investissement et au développement socio-économique de la région. L’occasion pour lui de présenter les dispositifs mis en place par l’Exécutif en vue de renforcer la dynamique économique du Royaume sur le volet de l’investissement privé et du climat des affaires. Dans ce cadre, Jazouli a énuméré les principaux dispositifs de la nouvelle charte d’investissement et ses apports en termes de dynamisation et de promotion de l’investissement privé, de création d’emplois et de réduction des disparités territoriales, sur le plant de la répartition des investissement et de l’amélioration du climat des affaires.
Des atouts mais aussi des défis à relever
Dans son discours adressé aux opérateurs économiques, Jazouli a mis en avant les atouts indéniables de la Région de Fès-Meknès, tout en soulignant les défis et contraintes à relever pour garantir son développement.Selon le ministre, l’économie de la région, qui représente près de 8,4% du PIB national, est portée par des secteurs très performants qui bénéficient d’un climat des affaires attractif. Ainsi, l’agriculture et l’agroalimentaire présentent des perspectives prometteuses, tandis que le tourisme jouit d’un capital immatériel profondément enraciné dans l’histoire de la région.
L’industrie, l’artisanat et l’offshoring, tous très compétitifs, contribuent également au rayonnement de cette dernière. Enfin, Al Quaraouiyine, premier pôle universitaire du Royaume, ouvre la voie au développement d’une véritable économie du savoir. En plus de ces réalisations, l’avenir de la région repose sur des projets ambitieux tels que la Zone d’accélération industrielle d’Ain Chegag, la Fez smart factory et l’ÉcoParc. « Ces projets sont en phase avec les nouvelles priorités du Royaume, car ils sont structurants, innovants et respectueux de l’environnement», précise Jazouli. Cependant, Fès-Meknès est confrontée à de nombreux défis et difficultés. Dans ce contexte, le ministre a appelé tous les territoires à mobiliser leurs forces et à déployer leurs atouts. Selon lui, «cela est impératif pour la mise en œuvre de la régionalisation avancée».
Réduire les inégalités territoriales en matière d’investissements
Dans le but d’encourager les territoires à devenir les principaux acteurs du développement économique du Royaume, le ministre a affirmé que le gouvernement a déployé des efforts considérables pour faire de cet objectif une réalité concrète. Cela se manifeste, notamment, par la mise en place du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) en milieu rural, ainsi que par d’importants investissements publics ayant permis la réalisation de projets structurants dans toutes les régions du pays.
«En 2023, les investissements publics devraient atteindre 300 MMDH, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente», a souligné Jazouli, témoignant de l’ampleur des efforts déployés par les pouvoirs publics pour favoriser le développement économique des territoires. Ces investissements publics importants ont contribué à faire du Maroc une destination privilégiée pour les investisseurs, et ont permis de réduire les disparités entre provinces et préfectures en termes d’attractivité.
Trois primes cumulables qui s’ajoutent au régime de soutien régional
Moins de trois mois après la publication de la loi-cadre 03.22, et conformément au calendrier qu’il s’était fixé, le gouvernement a adopté le décret relatif aux dispositifs principal et stratégique, soit deux des quatre dispositifs prévus par la nouvelle charte de l’investissement Le dispositif principal prévoit trois types de primes communes, territoriales et sectorielles. Ces primes sont cumulables dans la limite de 30%, et peuvent s’ajouter aux régimes de soutien mis en place par les régions, à l’instar de la prime à l’emploi ou encore du Fonds régional de souveraineté industrielle, tous deux déployés par la Région de Fès-Meknès.
État d’avancement des projets phares
Cette rencontre a également permis à Yassine Tazi, directeur du CRI, d’exposer l’état d’avancement d’une sélection de projets phares structurants s’inscrivant dans le cadre de stratégies et programmes complémentaires, à l’instar du Plan de développement régional.Sur la sélection des 88 projets structurants présentés par le CRI, 60% sont réalisés ou en cours de travaux, représentant 9,4 MMDH d’investissements et plus de 26.000 emplois. «Ces projets contribuent à enrichir l’offre territoriale en infrastructures et plateformes d’accueil multisectoriels, renforcer la dynamique des secteurs productifs, créer de l’emploi, réduire les écarts territoriaux et améliorer l’inclusion économique ainsi que la qualité de vie des opérateurs économiques et des citoyens», confie Tazi.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO