Fès-Meknès : Injaz Al-Maghrib lance son programme
Les programmes d’Injaz Al-Maghrib pour l’année 2016-2017 ont été lancés. Une convention de partenariat qui vise le financement et l’encouragement de la culture entrepreneuriale au milieu des élèves et des étudiants de la région a été signée entre l’Association et la CCIS-FM.
Des étudiants, des professeurs, des cadres d’entreprises bénévoles, représentant du secteur privé, les partenaires institutionnels (ANAPEC, Académie régionale et Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès) ont été présents lors du coup d’envoi de la 3e édition des programmes de formation à l’entrepreneuriat «Injaz Al-Maghrib», qui a été donné, lundi dernier à Fès, sous le thème «ensemble : donnons aux jeunes l’envie d’entreprendre».
Les participants à cette rencontre ont assisté à la signature d’une convention de partenariat entre l’Association «Injaz Al-Maghrib» et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Fès-Meknès (CCIS-FM) qui vise à financer et encourager la culture entrepreneuriale au milieu des élèves et des étudiants de la région. «Il faut étendre ce programme à la ville de Meknès pour créer une sorte de synergie et une cohérence dans la région», souligne le président de la CCIS-FM, Badr Tahiria. Il faut noter que le programme Injaz Al-Maghrib adapte au contexte marocain des programmes amenant des élèves à créer une junior entreprise, à maîtriser les bases de la finance ou à se préparer aux challenges de la vie active.
D’après Laila Mamou, présidente du programme, «c’est une initiative qui vise à mobiliser le secteur privé auprès de la jeunesse pour contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs selon la méthode pédagogique fondée sur l’apprentissage par l’action». Dressant le bilan de ce programme depuis son lancement au Maroc en 2007, elle a précisé que plus de 75.000 jeunes ont été formés avec l’objectif d’atteindre 100.000 cette année, grâce à l’apport de 2.750 conseillers bénévoles actifs au niveau de 18 implantations régionales dans le cadre de neuf programmes de formation. Pour réaliser sa mission, l’association en charge de la réussite de ce programme fait intervenir des cadres d’entreprises bénévoles dans les établissements d’enseignement publics du collège à l’université, à raison de deux heures par semaine pendant quelques semaines, pour animer des programmes de formation à l’entrepreneuriat. Au Maroc, près de 90 partenaires ont été mobilisés.