Maroc

Fès-Meknès/ Entrepreneuriat féminin : fort engouement des femmes entrepreneures pour le programme “We-Fi”

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Fès-Meknès (CCIS-FM) sensibilise les femmes entrepreneures sur le programme «We-Fi». Ce dernier est déployé par la Banque Mondiale en partenariat avec Maroc PME et la Fédération des CCIS au profit des entreprises dirigées par des femmes. La date limite des inscriptions au programme est fixée au 23 janvier 2023. 

Plusieurs dizaines de femmes entrepreneurs et chefs d’entreprises dans la région de Fès-Meknès ont participé, dernièrement, à Fès, à une rencontre de communication sur le programme «Women entrepreneurs finance initiative» (We-Fi), destiné à soutenir les PME dirigées par des femmes au Maroc. Organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Fès-Meknès (CCIS-FM), en partenariat avec le programme «We-Fi», la Banque mondiale et l’Agence Maroc PME, cette rencontre a été l’occasion, aux femmes chefs d’entreprises dans la région, de communiquer avec les responsables du projet et de connaître les prérequis et les conditions pour pouvoir bénéficier de ce programme.

Lors de cette rencontre, le premier vice-président de la CCIS-FM, El Mehdi Laraqui Houssaini, a mis en avant les avantages escomptés de l’initiative visant principalement l’amélioration des revenus des femmes entrepreneures et la promotion de la formation digitale des dirigeantes d’entreprises dans la région. «Le programme We-Fi permettra d’inculquer aux femmes bénéficiaires de nouvelles compétences pratiques dans divers domaines et de leur offrir la possibilité de constituer leur propre réseau professionnel, outre l’opportunité de se connecter avec d’autres plateformes de commerce à l’échelle internationale», précise Laraqui.

Des formations pour 1.500 PME
Destiné à soutenir les entreprises dirigées par des femmes pour le développement de leurs activités grâce au commerce électronique, le programme «We-Fi» propose des formations dans les différents métiers du digital au profit de 1.500 Petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes pour leur permettre de connaître et maîtriser les règles de la vente en ligne et d’améliorer leurs compétences en matière d’utilisation des différents outils numériques.

Il vise également à renforcer l’inclusion et la compétitivité économique des femmes, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies telles que le commerce électronique et le marketing digital. Intervenant à cette occasion, Said Mataiche, directeur des plateformes collectives et de l’entrepreneuriat à Maroc PME, a expliqué que les femmes entrepreneures bénéficiaires de ce programme recevront un accompagnement spécifique et auront l’occasion de construire leur propre réseau collaboratif avec des experts en e-commerce ainsi qu’avec des responsables des plateformes de vente et de paiement en ligne, ainsi que des prestataires logistiques, avec lesquels elles pourront collaborer et explorer d’éventuelles opportunités commerciales.

«Ce programme vise à aider les PME dirigées par des femmes à développer leurs activités en e-commerce afin d’augmenter leur vente, atteindre de nouveaux marchés et faire croître leur activité commerciale», conclut Mataiche.

La CCIS-FM favorise la déclinaison régionale des programmes d’accompagnement
Les responsables de la CCIS-FM ont souligné que cette rencontre de communication entre dans le cadre du cycle de rencontres programmées par la Chambre en collaboration avec ses partenaires, permettant de sensibiliser les acteurs économiques de la région autour des différents programmes d’accompagnement et de soutien mis en place par les organismes nationaux et internationaux. Il faut rappeler que ce programme de soutien dédié aux femmes a fait l’objet d’un protocole de collaboration, signé en décembre dernier, à Rabat, par le ministère de l’Industrie et du commerce, la Banque mondiale, l’Agence Maroc PME et la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services. Les femmes intéressées au programme «We-Fi» peuvent s’inscrire sur le lien (https://www.surveymonkey.co.uk/r/MoroccoSME_Francais ) ou sur le portail de Maroc PME, au plus tard le 23 janvier 2023.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page