Maroc

Fès-Meknès/Éducation inclusive : 48 MDH de soutien au tissu associatif, en 2023

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Fès-Meknès a présenté les modalités de mise en œuvre du «protocole référentiel pour l’éducation inclusive», visant à garantir le droit à l’éducation à tous les enfants. L’objectif est de passer d’une logique de classes inclusives à une logique d’établissements inclusifs.

La région de Fès-Meknès fait de l’éducation inclusive l’une de ses priorités en matière de formation scolaire. En effet, lors d’une récente rencontre, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) a présenté les modalités de mise en œuvre, au niveau local, du «protocole référentiel pour l’éducation inclusive».

Ce plan d’action national vise à garantir le droit à l’éducation à tous les enfants, en apportant les adaptations nécessaires en termes d’accessibilité, de formation des enseignants, ou encore d’accompagnement personnalisé.

Lors de cette rencontre, l’AREF Fès-Meknès a réuni les acteurs régionaux du secteur pour accélérer le déploiement de mesures concrètes dans les écoles en vue de scolariser dignement les élèves en situation de handicap. Il s’agit d’un chantier essentiel pour parvenir à un système éducatif équitable et juste.

Évolution vers des établissements scolaires entièrement inclusifs
Intervenant lors de cette rencontre, Fouad Arouadi, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Fès-Meknès, a mis en lumière l’importance cruciale de la journée d’étude dédiée au protocole référentiel pour l’éducation inclusive.

Il a souligné que cet événement intervient à un moment clé de transformation du système éducatif marocain, celui d’une mutation profonde, marquée par la mise en œuvre de réformes structurantes majeures.

Le directeur a ainsi réaffirmé la nécessité de progresser vers une éducation plus inclusive, qui ne laisse personne de côté, à travers, notamment, l’établissement de ce protocole référentiel comme guide des bonnes pratiques à suivre dans les établissements scolaires.

De plus, il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale visant à évoluer, et ce, en passant d’une logique de classes inclusives à une logique d’établissements inclusifs, offrant ainsi à tous les enfants, ayant des besoins particuliers, la possibilité d’exercer leur droit fondamental à l’éducation.

61 classes dédiées à l’éducation inclusive
Les données révélées par la coordination régionale de l’Entraide nationale à Fès-Meknès montrent que plus de 48 MDH ont été accordés en subventions aux associations, en 2023, dans la région. Ces subventions visent à améliorer les conditions de scolarisation des enfants.

«Au total, 1.069 encadrants interviennent auprès de 42 établissements scolaires, où l’on dénombre 61 classes d’intégration des enfants à besoins spécifiques», précise Hassan Atmani, coordinateur régional de l’Entraide nationale à Fès-Meknès.

Le nombre de bénéficiaires s’élève, quant à lui, à 3.180 enfants, parmi lesquels 666 profitent d’un dispositif de scolarisation inclusive.

Atmani a également souligné que 47 associations sont impliquées dans ce projet, dont 17 spécifiquement dédiées à l’intégration scolaire. Cela met en lumière les efforts déployés par les différents partenaires pour une meilleure intégration des enfants en situation de handicap dans les classes ordinaires.

L’AREF renforce ses partenariats avec le tissu associatif
L’AREF de Fès-Meknès continue de tisser des liens avec les associations locales dans le domaine de l’éducation. En marge de cette rencontre, son directeur a signé une convention de partenariat avec l’association ATIL, destinée à mettre en place des projets promouvant l’éducation inclusive dans la région.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme national visant à développer ce type d’éducation à l’échelle des différentes régions du pays. À la suite de la signature de ladite convention, des ateliers ont été organisés pour mettre en œuvre le protocole national de référence sur l’éducation inclusive. Destinés aux professionnels du secteur, ces ateliers ont porté sur plusieurs aspects clés pour promouvoir ce type d’éducation dans la région.

Ils ont concerné, notamment, l’élaboration de projets pédagogiques personnalisés pour les apprenants à besoins spécifiques, l’amélioration de leur accès aux apprentissages et activités d’épanouissement, ainsi que l’adaptation des évaluations et des examens à leurs particularités.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


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