Maroc

Fès-Meknès : derniers préparatifs avant l’ouverture du Salon régional de l’ESS

Et de trois pour le Salon régional de l’économie sociale et solidaire (ESS) de Fès-Meknès ! Après deux ans de suspension en raison de la crise sanitaire, le salon revient cette année pour une nouvelle édition qui se tiendra du 15 au 24 octobre 2022. 

Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendus au Salon régional de l’Économie sociale et solidaire (ESS) qui se tiendra, du 15 au 24 octobre 2022, à l’espace champs de course de Fès. «Jusqu’au mardi 11 octobre, les travaux d’installation des chapiteaux et d’équipement des stands sont à 100%, alors que la mise en place de l’habillage décoratif et de la signalétique est à 96%», nous expliquent les responsables chargés des travaux.

Organisée par le Conseil de la Région Fès-Meknès en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, sous le thème «Économie sociale et solidaire : Pilier du développement régional et levier du Nouveau modèle de développement», cette troisième édition du salon entre dans le cadre des projets du Contrat Programme État-Région 2020-2022.

Selon nos sources, l’appel d’offres relatif au Salon a été attribué à la société marocaine IPN, experte dans l’organisation des salons, au Maroc et à l’étranger, pour un montant de plus de 5,4 MDH. La présente édition a pour objectif de capitaliser sur les acquis et les efforts déployés par le ministère de tutelle et le Conseil régional pour la mise en œuvre des compétences propres des régions, en relation avec la promotion de l’ESS et la poursuite de la valorisation des produits de terroirs. Il est également question du renforcement des capacités productives et commerciale des acteurs de l’ESS surtout après la pandémie de Covid-19.

Le salon sera doté d’un espace d’échange et de partage des expériences entre les acteurs de l’ESS, dans le but de mettre en lumière le poids de cette économie dans le NMD comme un vrai socle de développement. Cette édition se présentera dans une nouvelle forme, avec un espace largement ouvert sur 4.000 mette carrée (Open space), et aménagé de façon innovante afin de faciliter aux visiteurs l’accès aux différentes composantes du salon. Ce dernier sera structuré en trois pôles, dont un pôle des produits de terroirs, composé de 130 stands (260 exposants), un pôle de coopération internationale, qui regroupe des pays ayant une expérience cumulée en ESS (région de Corse, Émirats Arabes Unis, Palestine et Sénégal), en plus d’un pôle institutionnel.

Ce dernier, qui intègre les différents acteurs de l’ESS, présentera les expériences et les programmes nationaux, régionaux et provinciaux dans le développement de l’ESS. À noter que cette manifestation sera marquée par l’organisation de la première édition du «Caftan fashion show Fès-Meknès». Il s’agit d’une exposition de tenue traditionnelle qui met en valeur la culture et l’identité de la région et valorise le savoir-faire traditionnel des artisans. Le salon connaîtra également la programmation de conférences, ateliers et sessions de formation au profit des coopératives, et cela par des experts nationaux et internationaux, afin de mettre le point sur l’état de l’ESS dans la région et les voies d’une meilleure intégration du secteur dans le nouveau Plan de développement régional (PDR) 2022-2027.

 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Dossiers d’investissement : réduction de 45% de la paperasse à partir de 2023



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page