Maroc

Fès-Meknès : comment relever les défis de l’urbanisation dans le monde rural

Une caravane d’urbanisme de proximité dédiée au monde rural a été lancée, cette semaine, dans la province de Sefrou, à l’initiative des agences urbaines de Fès, Taza et Meknès. Une occasion de constater les contraintes des collectivités territoriales rurales de la région et de leur apporter les solutions adéquates.

Une caravane de proximité dans le milieu rural, organisée par les agences urbaines de la région de Fès-Meknès, a été lancée, cette semaine, dans la province de Sefrou. Organisée sous la supervision du ministère de tutelle, en coopération avec les autorités territoriales et les partenaires locaux sous le thème «Les Agences urbaines au service du monde rural», cette caravane régionale connaît la participation des agences urbaines de Fès, Meknès et Taza.
«La caravane permettra aux cadres des Agences urbaines de constater, in situ, les contraintes de ces collectivités territoriales rurales, et de veiller à leur apporter les solutions adéquates à travers un contact direct avec la population locale», expliquent les responsables de la caravane.
Notons que les préparatifs et mesures nécessaires ont été entrepris pour assurer les meilleures conditions de déroulement de cette caravane et réaliser les objectifs escomptés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royales visant la promotion du monde rural, à travers une «vision moderne» qui met le citoyen rural au cœur des préoccupations de l’administration, et en concrétisant les grands projets stratégiques du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, relatifs à l’accompagnement et l’encadrement des secteurs de l’urbanisme et de la construction dans le milieu rural, afin d’améliorer la qualité de vie de cette population.
 
9.633 autorisations de construction dans le rural
L’Agence urbaine de Fès a étudié, entre 2019 et 2021, plus de 13.573 dossiers d’autorisation de construction, dont 87% ont reçu un avis favorable. Ces derniers se répartissent entre 7.697 dossiers à Fès, 2.254 à Sefrou, 1.850 à Boulemane et 1.709 à Moulay Yacoub. 9.667 de ces projets sont situés en milieu urbain contre 9.633 dans le rural. Pour les études d’aménagement des groupes d’habitation, l’agence a procédé au suivi de 69 études, dont 56 ont été approuvées.
43 de ses études concernent le monde rural, soit 62% du total des études réalisées. L’agence a également procédé au suivi de 13 études prospectives dans le cadre de l’accompagnement spatial, dont cinq ont été approuvées. Elles concernent l’aménagement des villes et des centres ruraux (Ribat El Khayr, Guigo, Hamria et Boukrine). Entre 2020 et 2021, l’agence a réalisé la couverture aérienne de 25 villes et centres ruraux sur une superficie de 20.000 ha, et de 41 groupes d’habitation dans le monde rural sur 2.800 ha.
Vers une approche basée sur les systèmes territoriaux
Le nouvel ensemble régional Fès-Meknès couvre un vaste territoire du centre du Maroc (40 000 km2). Cette nouvelle entité est appelée à s’organiser autour d’un bi-pôle dont l’extension des tissus urbains préfigure la formation d’une aire métropolitaine, d’une part, et d’un ensemble de petites villes et bourgs ruraux, de l’autre. Avec des espaces urbains plus ou moins denses, de vastes zones rurales, des forêts et des massifs montagneux, une vaste plaine fertile et une large étendue steppique, la région rassemble des territoires porteurs de dynamiques prometteuses, d’atouts et d’enjeux très divers.
L’hétérogénéité de ces territoires implique de porter une attention particulière à la réduction des déséquilibres et à la mise en cohérence des différents espaces, en s’appuyant sur la diversité, la richesse économique, sociale, culturelle et environnementale de la région. Cette diversité constitue une opportunité majeure de développement. La fusion des trois régions doit conduire à l’identification des complémentarités, à encourager et concrétiser l’émergence de nouvelles dynamiques et solidarités territoriales.
Les transformations à venir sont porteuses de potentialités, dès lors qu’elles s’appuient sur un projet partagé promouvant un développement durable et équilibré, qui répond aux besoins sociaux, économiques et environnementaux des habitants sur l’ensemble du territoire et qui permet l’amélioration de leur qualité de vie.
Il faut rappeler que cette initiative nationale, lancée officiellement le 28 juillet 2022 par la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, dans le Centre de la commune de M’zouda, dans la province de Chichaoua, concrétise la politique de proximité et constitue une initiative pratique à travers laquelle les Agences urbaines se déplacent vers les communes rurales, afin d’écouter, guider et trouver des solutions aux problèmes d’urbanisme dont souffrent les habitants, en plus de fournir tous les services possibles qui entrent dans leurs compétences.
Le dispositif MRE renforcé
L’Agence urbaine de Fès a pris plusieurs mesures pour rapprocher et améliorer les services au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ces mesures comprennent le renforcement des dispositifs d’accueil et de soutien aux Marocains du monde pour leur permettre de faire face à leurs problèmes qui concernent l’urbanisme, à travers la mise sur pied d’une cellule de permanence tout au long de la semaine et d’un guichet spécial au niveau de son siège ainsi qu’au sein de ses annexes à Sefrou et Boulemane.
L’agence a souligné qu’elle cherchait à prendre en compte les observations et les doléances des usagers en utilisant divers supports de communication pour expliquer les lois et les procédures administratives en vigueur. Dans le même cadre, l’Agence urbaine de Fès a mis, à la disposition des Marocains du monde, un numéro de téléphone spécial pour répondre à leurs diverses demandes concernant les domaines d’intervention de l’agence.

 


Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page